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Works Augustine of Hippo (354-430)

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Des actes du procès de Pélage

6.

Dans le chapitre que nous citons, Pélage avait dit : « Tous sont régis par leur volonté propre, et chacun est abandonné à son propre désir ». Aussitôt il emprunte à l'Ecriture des témoignages qui prouvent clairement que l'homme né doit pas être abandonné à sa propre direction. Salomon, inspiré par la sagesse, a dit de lui-même : « Je ne suis moi-même qu'un simple mortel, semblable à tous les autres, et formé, comme le premier homme, du limon de la terre ». L'écrivain sacré consacre un chapitre au développement de cette pensée, puis il termine en disant : « L'entrée dans la vie est la même pour tous ;même est aussi leur sortie : voilà pourquoi j'ai désiré, et le sens m'a été donné; j'ai prié, et l'Esprit de sagesse est descendu en moi1 ». Il est clair qu'à la vue de sa misère et de sa fragilité, il n'ose s'abandonner à sa propre direction. Il a donc désiré et il lui a été donné ce sens dont l'Apôtre dit: « Pour nous, nous avons le sens du Seigneur2 » ; il a prié, et l'Esprit de sagesse est descendu en lui. C'est par cet Esprit, et non par les forces de leur volonté propre, que sont conduits et gouvernés ceux qui sont les enfants de Dieu.


  1. Sag. VII, 17.  ↩

  2. I Cor. II, 16. ↩

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A work on the proceedings of pelagius

Chapter 6.--Pelagius' Answer Examined.

Indeed, in this very book which contains these statements, after laying down the position, "All men are governed by their own will, and every one is submitted to his own desire," Pelagius goes on to adduce the testimony of Scripture, from which it is evident enough that no man ought to trust to himself for direction. For on this very subject the Wisdom of Solomon declares: "I myself also am a mortal man like unto all; and the offspring of him that was first made of the earth," 1 --with other similar words to the conclusion of the paragraph, where we read: "For all men have one entrance into life, and the like going out therefrom: wherefore I prayed and understanding was given to me; I called, and the Spirit of Wisdom came into me." 2 Now is it not clearer than light itself, how that this man, on duly considering the wretchedness of human frailty, did not dare to commit himself to his own direction, but prayed, and understanding was given to him, concerning which the apostle says: "But we have the understanding of the Lord;" 3 and called, and the Spirit of Wisdom entered into him? Now it is by this Spirit, and not by the strength of their own will, that they who are God's children are governed and led.


  1. Wisd. vii. 1. ↩

  2. Wisd. vii. 6, 7. ↩

  3. 1 Cor. ii. 16. ↩

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A work on the proceedings of pelagius
Des actes du procès de Pélage

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