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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De gestis Pelagii? Des actes du procès de Pélage

7.

Pour prouver « que tous sont gouvernés par leur volonté propre », Pélage, dans le même chapitre, cite ces autres paroles du Psaume . « Il a aimé la malédiction, et il en a été frappé; il a refusé la bénédiction, et elle a fui loin de lui1 ». Or, comment ne pas voir que c'est là le triste fruit, non pas de la nature telle que Dieu l'a créée, mais de la volonté humaine séparée de Dieu? Cependant loin d'aimer la malédiction, s'il eût voulu la bénédiction, et que dans cette volonté même il eût refusé de voir l'effet du secours divin, il aurait fait preuve de la plus noire ingratitude, mérité de n'avoir d'autre guide que son impiété, et, soustrait au gouvernement divin, il se sentirait impuissant à se diriger lui-même et tomberait victime des châtiments dus à son crime. De là cette autre parole des Livres saints, citée par Pélage lui-même dans le chapitre dont nous parlons : « Il a placé devant vous l'eau et le feu; prenez à votre choix ce que vous voudrez ; l'homme a devant lui le bien et le mal, la vie et la mort : ce qui lui plaira lui sera donné2 ». Or, n'est-il pas évident que s'il porte la main sur le feu, s'il choisit de préférence le mal et la mort, ce ne peut être là que l'effet de sa volonté propre? Au contraire, s'il aime le bien et la vie, ce choix, quoique librement accepté par sa volonté, lui est avant tout inspiré par la grâce de Dieu. Il n'a besoin que de son oeil pour rester dans les ténèbres, ou pour ne pas voir; mais pour voir il ne lui suffit pas de sa. propre lumière, il a besoin du secours extérieur de la lumière divine. Quant à ceux que Dieu a appelés, qu'il a connus et prédestinés pour les rendre semblables à son Fils3, gardons-nous de croire qu'ils soient abandonnés aux désirs de leur coeur, et par là même à leur perte. Il n'en est ainsi qu'à l'égard des vases de colère dont les oeuvres sont un acheminement assuré vers la réprobation; et cependant, jusque dans cette réprobation même, Dieu fait briller les richesses de sa gloire en faveur des vases de sa miséricorde4. Voilà pourquoi le Psalmiste, après s'être écrié : « Mon Dieu ! sa miséricorde me préviendra », ajoute aussitôt: « Mon Dieu m'a distingué au milieu de mes ennemis5 ». A l'égard des pécheurs s'accomplit cette parole: « Dieu les a livrés aux désirs de leur coeur6 » . Il n'en est pas de même des prédestinés que gouverne l'Esprit de Dieu, car ils voient en eux la réalisation de cette parole : « Ne me livrez point, Seigneur, à mon désir coupable7 ». N'est-ce pas contre ces mêmes désirs que s'exhalait cette prière : « Délivrez-moi des concupiscences de la chair, et que le désir du mal ne fasse point de moi sa victime8? » C'est la grâce que Dieu accorde à ceux qu'il gouverne, et qu'il refuse à ceux qui, se croyant. capables de se conduire eux-mêmes, ne s'appuient que sur leur orgueil, et repoussent avec dédain la direction que Dieu voudrait leur donner.


  1. Ps. CVIII, 18. ↩

  2. Eccli. XV, 17, 18.  ↩

  3. Rom. VIII, 29.  ↩

  4. Id. IX, 22, 23.  ↩

  5. Ps. LVIII, 11, 12.  ↩

  6. Rom. I, 24.  ↩

  7. Ps. CXXXIX, 9.  ↩

  8. Eccli. XXIII, 6. ↩

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Des actes du procès de Pélage

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