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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Contra Iulianum l. vi Contre Julien
LIVRE SIXIÈME. LE QUATRIÈME LIVRE DE JULIEN

4.

Quel est ce monde dont le Sauveur et le vainqueur du monde a dit : « Le monde ne peut pas vous haïr; pour moi, il me liait, « parce que, rendant témoignage de lui, j'affirme que ses oeuvres sont mauvaises1?» Direz-vous de la terre et de la mer, du ciel et des astres, que leurs œuvres sont mauvaises? Mais les hommes appartiennent aussi à ce monde. Or, ce qui seul peut nous délivrer du joug de ce monde, c'est la grâce de Dieu par Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui a donné son corps pour la vie du monde; ce qu'il n'aurait pas fait, s'il n'eût pas trouvé le monde dans la mort du péché. Quel est ce monde dont Jésus-Christ disait aux Juifs : « Vous êtes de ce monde, mais moi je ne suis pas de ce monde2?» Enfin, quel est ce monde auquel Jésus-Christ a arraché ses disciples, afin qu'ils ne fussent plus de ce monde et qu'ils méritassent la haine de ceux qu'ils avaient quittés? Ecoutons ce langage du Sauveur du monde, de la lumière du monde : « Le précepte que je vous donne, c'est de vous aimer les uns les autres. Si le monde vous hait, sachez qu'avant vous j'ai été l'objet de sa haine. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartiendrait; mais, parce que vous n'êtes pas du monde et que je vous ai tirés du monde, le monde vous poursuit de sa haine3 ». Si le Sauveur n'eût pas ajouté; « Je vous ai tirés du monde », on aurait pu penser qu'il disait. d'eux : « Vous n'êtes pas du monde», comme il avait dit de lui-même Je ne suis pas de ce monde ». Jamais, en effet, il ne fut du monde, jamais dès lors il ne fut choisi pour être tiré du monde. Est-i1 un seul chrétien qui oserait dire le contraire ? Ce n'est point parce qu'il, daigna se faire homme, que le Fils de Dieu aurait été du monde. Car jamais il ne fut atteint du péché le plus léger, et le péché n'est-ce pas la seule cause par laquelle tout homme naît, d'abord pour le monde, et, afin de naître pour Dieu, a besoin de renaître et de cesser d'être du monde? Voilà pourquoi il faut que le prince de ce monde soit chassé, et que s'accomplisse cette parole : « C'est maintenant le jugement du monde, c'est maintenant que le prince de ce monde va être chassé4 ».


  1. Id. VII, 7.  ↩

  2. Id. VIII, 23.  ↩

  3. Id. IV, 17-19 ↩

  4. Jean, III, 3,1. ↩

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Contre Julien

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