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Werke Cyprian von Karthago (200-258) De bono patientiae

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Avantages des la patience

II.

Dans la loi chrétienne, mes frères bien-aimés, plusieurs routes s’ouvrent devant nous pour nous conduire au salut; mais je ne trouve rien de plus utile pour la vie présente, rien de plus méritoire pour le Ciel, que de s’attacher avec crainte et amour aux préceptes du Seigneur et de supporter avec une patience inaltérable tous les événements de cette vie. Les philosophes aussi se vantent de pratiquer cette vertu; mais leur patience est aussi fausse que leur sagesse. Comment, en effet, être sage et patient, si on ne connaît la sagesse et la patience de Dieu? Il (357) nous dit lui-même: Je perdrai la sagesse des sages et je réprouverai la prudence des prudents (Is., XX .). Saint Paul, l’oracle de l’Esprit-Saint et l’apôtre des nations, nous enseigne la même vérité : Prenez garde, dit-il, de vous laisser séduire par une philosophie vaine et trompeuse, fondée sur les traditions, sur la science mondaine et non sur le Christ, en qui réside la plénitude de la divinité (Coloss., II.). Et ailleurs : Ne vous y trompez pas, si quelqu’un d’entre vous veut être sage, qu’il devienne insensé pour le monde. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit : Je confondrai les sages dans leur sa gesse. Et au livre des Psaumes : Le Seigneur connaît les pensées des sages; il sait qu’elles ne sont que folie (Ps., IX.).

Si, dans le monde, il n’y a pas de véritable sagesse, il n’y a pas non plus de véritable patience. Le sage est humble et doux; or, rien ne manque plus aux philosophes que la sagesse et la douceur : ils se, complaisent beaucoup en eux-mêmes, et par suite ils déplaisent à Dieu. Mais la vraie patience ne peut pas résider dans ces hommes qui découvrent impudemment leur poitrine et affectent une insolente liberté.

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On the Advantage of Patience

2.

Philosophers also profess that they pursue this virtue; but in their case the patience is as false as their wisdom also is. For whence can he be either wise or patient, who has neither known the wisdom nor the patience of God? since He Himself warns us, and says of those who seem to themselves to be wise in this world, "I will destroy the wisdom of the wise, and I will reprove the understanding of the prudent." 1 Moreover, the blessed Apostle Paul, filled with the Holy Spirit, and sent forth for the calling and training of the heathen, bears witness and instructs us, saying, "See that no man despoil you through philosophy and vain deceit, after the tradition of men, after the elements of the world, and not after Christ, because in Him dwelleth all the fulness of divinity." 2 And in another place he says: "Let no man deceive himself; if any man among you thinketh himself to be wise, let him become a fool to this world, that he may become wise. For the wisdom of this world is foolishness with God. For it is written, I will rebuke the wise in their own craftiness." And again: "The Lord knoweth the thoughts of the wise, that they are foolish." 3 Wherefore if the wisdom among them be not true, the patience also cannot be true. For if he is wise 4 who is lowly and meek--but we do not see that philosophers are either lowly or meek, but greatly pleasing themselves, and, for the very reason that they please themselves, displeasing God--it is evident that the patience is not real among them where there is the insolent audacity of an affected liberty, and the immodest boastfulness of an exposed and half-naked bosom.


  1. Isa. xxix. 14. ↩

  2. Col. ii. 8, 10. ↩

  3. 1 Cor. iii. 18-20. ↩

  4. The Oxford edition (Treatise ix.), and many others read "patient." ↩

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