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Werke Johannes Cassianus (360-435) De institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis Institutions de Cassien
LIVRE III : DE L'OFFICE ET DES PSAUMES DU JOUR

4. De l'établissement de l'office de prime.

Il faut savoir que cette première heure du matin, qui s'observe particulièrement aujourd'hui dans les provinces d'Occident, a été établie, pour la première fois de notre temps, comme prière canonique, dans notre monastère de Bethléem, où Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui y est né d'une vierge et a daigné supporter les faiblesses de l'enfance, a bien voulu aussi fortifier et nourrir du lait de sa grâce l'enfance de ma vie religieuse. Jusqu'alors, après l'office du matin qu'on récite dans les monastères des Gaules, à la suite des psaumes et des oraisons de la nuit, en les séparant par un intervalle de quelques instants, les heures qui restaient avant le jour étaient accordées par nos Pères au soulagement du corps ; mais les religieux négligents profitaient de cette indulgence pour prolonger leur sommeil. Comme rien ne les obligeait à quitter leur cellule ou même à se lever de leur lit avant l'heure de tierce, ils perdaient le temps du travail et se rendaient, en dormant trop, incapables de bien prier pendant le reste de la journée, surtout quand les offices de la nuit, en durant jusqu'à l'aurore, leur avaient causé une plus grande fatigue. Quelques frères plus fervents se désolaient de cette négligence et s'en plaignirent aux supérieurs, qui, après un mûr examen et de longues délibérations, décidèrent qu'on laisserait reposer les religieux jusqu'au lever du soleil , sans les obliger à quelque lecture ou à quelque travail, et qu'on les réveillerait alors pour les faire assister à un nouvel office. On réciterait alors trois psaumes et trois prières, comme on le faisait depuis longtemps, à tierce et à sexte, en s'humiliant ainsi trois fois devant Dieu; il ne serait plus ensuite permis de dormir, et tous devraient commencer en même temps leur travail. Quoique cette règle paraisse avoir été établie dans cette circonstance et pour les motifs que nous venons d'indiquer, elle répond parfaitement à ce que dit le saint roi David, en observant à la lettre le nombre mystérieux qu'il indique : « Sept fois le jour, je célèbre vos louanges à cause des jugements de votre justice. » (Ps. CXVIII, 164.) Il est évident qu'en adoptant ce nouvel office, les religieux se réunissent sept fois pour louer le Seigneur. Quoique cet usage, venu d'Orient, se soit très-utilement répandu, nous voyons cependant que de très-anciens monastères de ces pays ne le suivent pas encore, afin de ne rien changer à la tradition des Pères.

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Avant-Propos et Préface d'Institutions de Cassien

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