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Werke Hieronymus (347-420) Explication de la parabole de l'enfant prodigue

6.

En vain nous alléguons que nous n'ajoutons point foi aux fables dont ces auteurs ont rempli leurs écrits, cette raison ne nous justifie pas, parce que nous pouvons être une occasion de scandale pour tous ceux qui pensent que, loin de condamner ce que nous lisons, nous en approuvons les doctrines. Un semblable raisonnement conduirait. à dire que saint Paul louait ceux qui dans le temple des idoles mangeaient des viandes immolées. A Dieu ne plaise qu'une bouche chrétienne prononce jamais les noms de Jupiter, d'Hercule, de Castor, noms plus convenables à des monstres qu'à des divinités! Cependant aujourd'hui nous voyons des ministres du Seigneur, négligeant l'Evangile et les prophètes, lire des pièces de théâtre, avoir sans cesse Virgile entre les mains, chanter les chansons amoureuses que ce poète mit dans la bouche de ses bergers, et trouver un plaisir criminel dans ce qui doit être uniquement un objet d'études pour la jeunesse. Si donc cette captive a su gagner notre cœur par ses attraits, et si nous voulons la prendre pour épouse, abstenons-nous de manger avec elle dans le temple des idoles, purifions-la de ses souillures et retranchons ce qu'elle a d'impur, de peur que notre frère, pour qui Jésus-Christ est mort, ne soit scandalisé de nous entendre réciter des vers composés à l'honneur des faux dieux.

Enfin ce jeune homme, étant rentré en lui-même, se dit : « Combien y a-t-il dans la maison de mon père de serviteurs à gages qui ont plus de pain, qu'il ne leur en faut! et moi je meurs ici de faim ! » On peut regarder comme des serviteurs à gages, ou plutôt comme des mercenaires, ceux d'entre les Juifs qui n'observent la loi que dans la seule vue des biens présents. Ils sont justes et charitables, non par un principe de charité ni par un véritable amour de la justice, mais afin d'obtenir de Dieu une longue et paisible jouissance des biens de la terre. Ils n'observent donc les commandements du Seigneur que par intérêt, et de peur qu'en les transgressant ils ne se voient privés de ces biens temporels qui font tout l'objet de leurs désirs. Or, la crainte ne se trouve pas avec la charité, mais « la charité parfaite chasse la crainte (Jean). » Lorsqu'on aime véritablement Dieu, ce n'est ni par l'appréhension des supplices , ni dans la vue de récompenses qu'on observe ses préceptes; on les pratique parce que l'on est persuadé que. tout ce qu'il commande est juste et bon. C'est donc ainsi qu'il faut expliquer ces paroles de notre Evangile : Combien y a-t-il de Juifs qui ne servent Dieu que dans la seule vue d'obtenir de lui des biens fragiles et passagers, tandis que moi je meurs ici de faim et de misère !

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Explication de la parabole de l'enfant prodigue

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