• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Basilius von Cäsarea (330-379) Epistulae Lettres choisies de S. Basile-le-Grand

A TRAJAN. CXLVIII—CCCLXXVI.

Un ami de saint Basile, nommé Maxime , qui avait été gouverneur de Césarée, était tombé dans des malheurs affreux dont il fait une description touchante; il intercède pour lui auprès de Trajan, afin qu'il le soulage dans ses maux.

C'EST une grande consolation pour les malheureux de pouvoir déplorer leurs maux , surtout devant des hommes qui ont assez de sensibilité pour y compatir. Le très-honoré frère Maxime, qui a gouverné notre patrie, est tombé dans une disgrâce telle qu'on n'en éprouva jamais. Dépouillé de tous les biens qu'il avait hérités de ses ancêtres ou qu'il avait acquis par son industrie , il a souffert mille insultes en sa personne ; il erre depuis longtemps , et l'on n'a pas même épargné sa réputation, le plus grand de tous les biens , pour lequel un homme qui pense ne craint pas de s'exposer à tout. Il m'a fait un récit déplorable de ses infortunes tragiques , et m'a prié de vous les mettre sous les yeux. Comme je ne pouvais le soulager autrement dans ses malheurs, et que la honte l'empêche de vous en offrir le détail, je me suis chargé au moins fort volontiers de vous exposer une partie de ce que j'ai su de lui-même. Quand ses disgrâces annonceraient des torts et des fautes , elles sont toujours de nature à lui donner droit à notre compassion. Tomber tout-à-coup dans des maux extrêmes, c'est une preuve en quelque sorte que l'on est condamné à l'infortune. En regard favorable de votre pari suffira pour consoler

Maxime. Qu'il sente lui-même les effets de cette douceur inépuisable que vous témoignez à tout le monde. On est généralement persuadé que votre crédit peut beaucoup dans le jugement de cette affaire. Celui qui vous remettra ma lettre , et qui a cru qu'elle lui serait utile, mérite bien que vous le soulagiez dans ses maux. J'espère que nous le verrons joindre sa voix à celle de tant d'autres pour publier votre sagesse et votre équité.

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Download
  • docxDOCX (72.26 kB)
  • epubEPUB (61.67 kB)
  • pdfPDF (230.58 kB)
  • rtfRTF (172.24 kB)
Übersetzungen dieses Werks
Lettres choisies de S. Basile-le-Grand

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung