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Werke Eusebius von Caesarea (260-339) Historia Ecclesiastica

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Histoire ecclésiastique

CHAPITRE XII : HÉLÈNE REINE DES ADIABENIENS

« Sous ces procurateurs, dit-il, il y eut la grande famine de Judée, pendant laquelle la reine Hélène acheta à grands frais du blé en Égypte et le fit distribuer à ceux qui en manquaient. »1

[2] Ceci s'accorde encore avec le récit des Actes des Apôtres où nous voyons que les disciples d'Antioche fixèrent, chacun selon ses moyens, ce qu'ils pouvaient envoyer à ceux de la Judée. Les secours furent en effet portés aux anciens par l'intermédiaire de Barnabé et de Paul. [3] On trouve encore aujourd'hui des stèles remarquables de cette Hélène dont parle Josèphe, dans les faubourgs de la ville qui porte aujourd'hui le nom d'Aelia. Il y est dit qu'elle a régné sur la nation des Adiabéniens.2


  1. ἐπὶ τούτοις ; sous les procurateurs Cuspius Fadus et Tibère Alexandre, c'est-à-dire à la tin du gouvernement da premier et au commencement de celui du second,  ↩

  2. στῆλαι : trois pyramides, d'après JOSEPHE, Ant., XX, 05, qui servaient de tombeaux à Hélène et à son fils, Izates. ↩

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Kirchengeschichte (BKV)

12. Kap. Helena, die Königin von Adiabene.

„In jener Zeit trat in Judäa die große Hungersnot auf, während welcher die Königin Helena um große S. 75 Summen Getreide in Ägypten ankaufte, um es unter die Dürftigen zu verteilen.“ Dieser Bericht stimmt mit dem der Apostelgeschichte1 überein, welche erzählt, die Jünger in Antiochien hätten beschlossen, daß jeder, der gut etwas entbehren könnte, dementsprechend die in Judäa wohnenden Jünger unterstützen sollte. Und tatsächlich hätten sie durch Barnabas und Paulus Unterstützungen an die Ältesten geschickt. Von Helena, welche der Geschichtschreiber erwähnt, werden noch jetzt herrliche Säulen außerhalb der heutigen Stadt Älia gezeigt. Als Königin soll sie über das Volk der Adiabener2 regiert haben.


  1. 11,29 f. ↩

  2. Adiabene, assyrisch Hadiab, lag nordöstlich von Assur. Helena war mit ihrem Sohne Izates, dem Nachfolger in der Regierung, zur jüdischen Religion übergetreten. Sie war nach Jerusalem gekommen, den Tempel zu besuchen und zu opfern. ↩

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