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Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De caelesti hierarchia

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Le livre de la hierarchie celeste

II.

Or, la théologie a désigné par neuf appellations diverses toutes les natures angéliques, et notre divin initiateur les distribue en trois hiérarchies, dont chacune comprend trois ordres. Selon lui, la première environne toujours la divinité et s'attache indissolublement à elle d'une façon plus directe que les deux autres 1, l'Ecriture témoignant d'une manière positive que les trônes et ces ordres auxquels on donne des yeux et des ailes, et que l'hébreu nomme chérubins et séraphins, sont immédiatement placés auprès de Dieu et moins séparés de lui que le reste des esprits. Ainsi, d'après la doctrine de nos illustres maîtres, de ces trois rangs résulte une seule et même hiérarchie, la première, qui est la plus divine et qui puise directement à leur source les splendeurs éternelles. Dans la deuxième, on trouve les puissances, les dominations et les vertus. Enfin, la troisième et dernière se compose des anges, des archanges et des principautés.


  1. Ezech,, 1; Isaie 6. ↩

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Himmlische Hierarchie (Edith Stein)

§ 2.

Unser göttlicher Vollender hat sie in drei Ordnungen, in denen je drei zusammengefaßt sind, eingeteilt.

Als erste nennt er jene [Ordnung], die beständig in Gottes Nähe verweilt, Ihm unaufhörlich anhängt und unmittelbarer als die übrigen mit Ihm vereint sein soll: die heiligen Throne und die mit vielen Augen und Flügeln ausgestatteten Chöre, mit dem hebräischen Wort Cherubim und Seraphim genannt, haben unmittelbar bei Gott ihren Platz durch nähere Verwandtschaft als die andern – so sagt er, werde es durch die Erklärung heiliger Reden verbürgt. Diese dreigeteilte Ordnung erwähnt unser ruhmreicher Lehrer als eine einzige, gleichartige und die erste Hierarchie; keine andere sei gottähnlicher und durch ursprüngliche Erleuchtungen in unmittelbarer Verbindung Gott näher.

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