• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 7
III. Contemplation.

§ 7.

Le divin grand prêtre est, comme disent les Ecritures, le révélateur des jugements divins, II est, en effet, le messager du Seigneur tout puissant. Il sait par conséquent, car Dieu le lui a appris par l'entremise des Ecritures, qu'à ceux qui ont pieuse ment vécu, selon les décisions d'une très juste balance et en raison de leur mérite, il est accordé de vivre en Dieu d'une vie très lumineuse, parce que la Théarchie dans son amour bienfaisant pour les hommes ferme les yeux sur les fautes qu'ils ont commises, car personne, dit l'Ecriture, n'est exempt de souillure. Le grand prêtre connaît bien les promesses contenues dans les infaillibles Ecritures, Aussi prie-t-il pour qu'elles se réalisent et pour que ceux qui ont pieuse ment vécu reçoivent leur sainte récompense. Par là il se modèle sur la Bonté divine qu'il imite, en demandant, comme si c'étaient des grâces pour lui-même, des dons destinés à d'autres.

Sachant que les promesses divines se réaliseront infailliblement, il enseigne également par là à tous les assistants que les dons qu'il implore en vertu d'une sainte institution seront pleinement accordés à ceux qui mènent en Dieu une vie parfaite, Car le grand prêtre, interprète de la Justice théarchique, se garderait bien de rien souhaiter qui n'agréât point totale ment à Dieu et qui rie correspondît point aux promesses divines. Aussi bien, lorsqu'il s'agit de ceux qui se sont endormis en état d'impiété, ne prononce-t-il point cette prière invocatoire, non seulement parce qu'il sortirait en cela de son rôle d'interprète, parce qu'il aurait l'audace d'accomplir de son propre chef des fonctions hiérarchiques et non Sous l'inspiration de Celui qui est le principe de tout sacrement, mais encore parce que sa prière maudite serait rejetée et que Dieu lui répondrait par les justes paroles de l'Ecriture : « Vous demandez et vous ne recevez point, parce que vous demandez mal (Jacques IV, 3) ». Aussi le grand prêtre, homme de Dieu, ne demande que ce qui correspond aux promesses divines, que ce qui est agréable à Dieu, que ce que Dieu accordera pleinement. Il manifeste ainsi à Dieu qui aime le bien à quel point sa conduite se modèle durablement sur le Bien, et il révèle clairement aux assistants quels dons recevront les saints.

De la même façon, à titre de révélateur des jugements divins, le grand prêtre possède le pouvoir d'ex communier, non certes que la toute sage Théarchie se plie, si l'on ose dire servilement à tous ses caprices, mais parce qu'il obéit à l'Esprit qui est le principe de tout sacrement et qui s'exprime par sa bouche, parce que c'est en raison de leur démérite qu'il excommunie ceux que Dieu a déjà jugés. Il est écrit, en effet : « Recevez l'Esprit saint à ceux dont vous remettrez les péchés, ils seront remis; à ceux à qui cous les retiendrez, ils seront retenus (Jean XX, 22) ». Et à celui qui reçut la révélation divine du Père très saint, il est dit selon l'Ecriture: « Ce que tu auras délié sur terre sera aussi délié dans les cieux (Matthieu XVI, 17) ». Il est indiqué par là que [saint Pierre l'évangéliste] lui-même et tous les grands prêtres de son ordre, selon les révélations qu'ils reçoivent des jugements du Père, ont pour mission, à titre de révélateurs et d'interprètes, d'admettre les amis de Dieu et d'exclure ses ennemis. Quand Pierre prononça les saintes paroles théologiques, ce ne fut pas, 1'Ecriture en témoigne, de son propre chef ni par une révélation de la chair et du sang, mais de façon intelligible et sous la motion du Dieu qui l'initia lui- même aux mystères divins. De la même façon les grands prêtres, ces hommes de Dieu, doivent user de leurs pouvoirs d'excommunication, comme de tous les autres pouvoirs hiérarchiques, dans la mesure seule ment où ils sont mus par la Théarchie même, principe de tout sacrement. Et les autres hommes doivent obéir aux grands prêtres, chaque fois du moins qu'ils opèrent à titre de grands prêtres, comme à des hommes que Dieu même inspire. Car il est dit : « Celui qui vous rejette me rejette (Luc X, 16) ».

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Übersetzungen dieses Werks
Kirchliche Hierarchie (BKV) vergleichen
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) vergleichen
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Kommentare zu diesem Werk
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung