• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 7
III. Contemplation.

§ 11.

Mais ce qui semble, me dis-tu, mériter la raillerie des impies, c'est que les enfants, bien qu'ils soient incapables de comprendre les mystères divins, soient admis pourtant, eux aussi, au sacrement qui fait naître Dieu dans leur âme, ainsi qu'aux symboles très sacrés de la communion théarchique; c'est qu'on puisse voir les grands prêtres enseigner les mystères divins à qui n'est pas capable de les entendre, livrer en vain les saintes traditions à qui ne le comprend pas. Ce qui prête à rire davantage encore, c'est que d'autres prononcent, à la place de enfants les abjurations rituelles et les promesses sacrées.

Toi pourtant, qui, à titre de grand prêtre, n'ignores rien de ces rites, au lieu de t'irriter contre ceux qui s'égarent, il te faut prudemment les éclairer en réfutant charitablement leurs objections et en leur répondant, selon la loi sainte, que nos connaissances sont loin de s'étendre à la totalité des mystères divins, qu'il en est plus d'un qui nous demeure inconnaissable et que, pourtant, leurs raisons d'être, si elles noms échappent et ne sont connues que par les ordres supérieurs à notre humanité, sont tout à fait dignes de leur divine nature. Beaucoup échappent même aux essences les plus hautes et ne sont connues de façon exacte que par la Théarchie toute sage et Source de toute sagesse. Disons cependant ce que, sur ce point, nos saints initiateurs, eux-mêmes initiée aux traditions les plus primitives, ont transmis jusqu'à nous.

Ils affirment, en effet, et c'est la vérité, que, si on les élève selon les saintes prescriptions, les enfants contracteront de saintes habitudes, qu'ils échapperont à tout égarement et aux tentations d'une vie impie. Ayant compris cette vérité, nos maîtres divins ont jugé bon d'admettre les enfants aux sacrements, à condition que les parents naturels de l'enfant qu'on présente le confient à quelque bon instructeur, initié lui-même aux mystères sacrés, qui puisse achever son instruction religieuse, à titre de père spi rituel et de garant de son salut. A celui qui s'engage ainsi à conduire l'enfant sur les voies d'une vie sainte, le grand prêtre demande de consentir aux abjurations rituelles et de prononcer les saintes promesses. Mais il est faux, comme le prétendent les railleurs, que le parrain s'initie aux secrets divins à la place de l'enfant, car il ne dit pas qu'il abjure ou qu'il s'engage saintement à la place de l'enfant, mais bien que ce soit l'enfant lui-même qui abjure et qui promet. Ce qui revient à dire : « Je m'engage moi-même, lors que cet enfant pourra comprendre les saintes vérités, à le former et à l'élever par mes divines instructions, de façon qu'il renonce à toutes les séductions de l'adversaire, qu'il s'engage dans de saintes promesses et qu'il les réalise en fait. »

Rien donc d'absurde, à mon sens, si l'enfant est admis aux sacrements qui l'élèveront spirituellement, à condition toutefois qu'un maître et un garant sacré le forme dans des habitudes divines et le prémunisse contre les séductions adverses. Si le grand prêtre admet l'enfant à la participation des symboles sacrés, c'est pour qu'il s'en nourrisse, pour que, grâce à cette nourriture, sa vie entière se passe à contempler sans relâche les divins mystères, à entrer en communion avec eux par de saints progrès, à en acquérir ainsi la sainte et durable habitude, conduit à la sainteté sous la direction d'un pieux garant qui vit lui-même en conformité avec Dieu.

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Übersetzungen dieses Werks
Kirchliche Hierarchie (BKV) vergleichen
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) vergleichen
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Kommentare zu diesem Werk
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung