• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 4
III. Contemplation.

§ 12.

Remarque aussi, selon les règles de la hiérarchie, que les plus saintes prescriptions sacramentelles imposent pour la consécration de l'autel des di vins sacrifices de pieuses effusions d'huile sainte. Par là se révèle à nos regards contemplatifs ce mystère supra-céleste et suressentiel, principe, essence et puissance de toutes les sanctifications que Dieu opère en nous. Puisqu'en effet c'est sur Jésus lui-même, comme sur l'Autel parfaitement divin de nos sacrifices que s'accomplit la consécration théarchique des divines intelligences, puisque c'est là que selon l'Ecriture nous sommes admis à la consécration el mystiquement offerts en holocauste (Eph., III, 12), considérons d'un regard qui n'est pas de ce monde cet Autel des très divins sacrifices, (car c'est là qu'est sacrifiée et consacrée la victime sainte), et apprenons mystérieusement comment l'huile très sainte peut con sacrer cet autel. C'est en effet Jésus très saint qui s'offre lui-même pour nous et qui nous dispense la plénitude de sa propre consécration, excellent intendant qui nous offre généreusement comme à des fils de Dieu les fruits de son sacrifice.

Ainsi s'explique à mon avis qu'ayant reçu de Dieu même l'intelligence des symboles hiérarchiques, les divins promoteurs de la hiérarchie humaine appellent ce rite liturgique si parfaitement saint le sacrement des saintes huiles en raison de son action perfectionnante. Cela revient à l'appeler sacrement de Dieu et à célébrer cette opération sacramentelle en un double sens, Il s'agit bien en effet d'un sacrement, tout d'abord parce que Dieu lui-même s'est sacrifié pour nous après s'être fait homme, ensuite parce que cette opération divine est le principe de tout perfectionnement et de toute sanctification.

En ce qui concerne le chant sacré qui fut révélé aux prophètes inspirés quand Dieu les visita, ceux qui savent l'hébreu le traduisent ainsi : Louange à Dieu ou Louez le Seigneur. Puisque toutes les saintes apparitions et toutes les saintes opérations de Dieu se traduisent allégoriquement, il convenait de rappeler ici cet hymne que Dieu révéla lui-même aux prophètes; car il nous enseigne avec au tant de clarté que de sainteté que les dons bienfaisants de la Théarchie méritent d'être saintement célébrés.

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Übersetzungen dieses Werks
Kirchliche Hierarchie (BKV) vergleichen
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) vergleichen
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Kommentare zu diesem Werk
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung