• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Dionysius Areopagita, ps. (520) De ecclesiastica hierarchia Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 5
I. Des consécrations sacerdotales.

§ 7.

Nous avons montré que l'ordre des grands prêtres est chargé de consacrer et de par faire; que l'ordre des sacrificateurs illumine les âmes et leur apporte la lumière; que la tâche enfin des ministres est de purifier et de séparer. Il est clair néanmoins que l'ordre des grands prêtres n'a pas pour seule fonction de consacrer, mais qu'il illumine égale ment et qu'il purifie. De même l'ordre des sacrificateurs joint au pouvoir d'illuminer celui de purifier. Car s'il est impossible aux inférieurs d'empiéter sur les fonctions des supérieurs, puisqu'une pareille au dace serait pour eux un sacrilège, les puissances supérieures au contraire, outre leur savoir propre, possèdent aussi la science sacrée des rangs inférieurs à leur propre fonction sacramentelle. Il n'en reste pas moins vrai que, puisque les distinctions sacerdotales figurent symboliquement les opérations divines, puisqu'elles manifestent en soi des illuminations dont l'ordre correspond à l'ordre harmonieux et sans mélange des opérations divines, on les a ordon nées hiérarchiquement selon les trois degrés (premier, moyen et dernier) de leurs saintes opérations et de leurs saints ordres, afin qu'elles portent en elles, comme je viens de le dire, l'image de l'ordre et de la distinction propres aux opérations divines.

La Théarchie, en effet, purifie d'abord les intelligences dans lesquelles elle pénètre. Ensuite elle les illumine. Une fois illuminées, elle les parfait en les consacrant dans leur conformité divine. Ainsi on comprend bien que la hiérarchie, qui est constituée d'images divines, se divise en ordres et en puissances distincts, pour manifester clairement que les opérations théarchiques demeurent inébranlables et distinctes dans des ordres très saints et sans mélange

Ayant ainsi exposé les ordres sacerdotaux, leurs fonctions, leurs puissances et leurs actes, autant que nous l'avons pu, initions maintenant, dans la mesure où nous y réussirons, à leurs très saintes consécrations.

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Übersetzungen dieses Werks
Kirchliche Hierarchie (BKV) vergleichen
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) vergleichen
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Kommentare zu diesem Werk
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung