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De la couronne du soldat
VII.
Conséquemment que ces porteurs de couronnes |137 reconnaissent l'autorité de la nature, à titre de sagesse commune à tous, puisqu'ils sont hommes; mais qu'ils reconnaissent aussi les gages de leur propre religion, puisqu'ils adorent de plus près le Dieu de la nature: et ainsi qu'ils examinent, comme par surcroît, toutes les autres raisons qui interdisent à notre tête les couronnes particulières, ou de quelque nature qu'elles soient. Car nous avons hâte de passer de la communauté de la discipline naturelle à la spécialité de la discipline chrétienne pour la défendre dans toute son intégrité; nous parlerons donc des autres espèces de couronnes qui paraissent affectées à d'autres usages, comme étant formées d'une autre matière, de peur que, ne se composant pas de fleurs dont la nature a marqué l'usage (ainsi que cette couronne de laurier donnée au soldat), on ne croie qu'elles échappent aux prohibitions d'une secte, par là même qu'elles sont en dehors des prescriptions de la nature. Je m'aperçois donc qu'il faut traiter avec détails et au long cette matière, depuis son origine jusqu'à son progrès et sa fin. Les lettres humaines me sont donc nécessaires pour cette investigation: il faut convaincre le monde avec ses propres instruments.
Le peu que j'ai touché suffira, j'imagine. S'il exista jamais quelque Pandore, qui fut la première femme, au témoignage d'Hésiode, elle a été la première tête couronnée par les grâces, lorsque chacune la dota: de là son nom de Pandore. Chez nous, au contraire, Moïse, pâtre prophétique et, non poétique, nous représente Eve, la première femme, couvrant sa nudité de feuilles plutôt que son front de fleurs. De Pandore, il n'en exista donc jamais, Mais il faut rougir de l'origine de la couronne: elle est née du mensonge. Pénétrons maintenant dans la vérité de son origine. Il est constant que les Grecs l'ont inventée ou embellie. Suivant Phérécide, Saturne a été le premier qui ait été couronné. Diodore rapporte que Jupiter fut couronné après sa victoire sur les Géants; le même poète |138 donne un bandeau à Priape; à Ariane, un diadème d'or et de perles orientales, ouvrage de Vulcain, présent de Bacchus et depuis radieuse constellation. Callimaque environne Junon de pampres; voilà pourquoi sa statue, entourée de feuilles de vignes à Argos, et foulant aux pieds une peau de lion, montre cette marâtre étalant avec orgueil les dépouilles triomphales de ses deux beaux-fils. Hercule couronne son front, tantôt de peuplier, tantôt d'olivier sauvage, tantôt d'ache. Tu as la tragédie de Cerbère; tu as Pindare; tu as Callimaque, qui raconte qu'Apollon, après avoir immolé le serpent de Delphes, prit la couronne de laurier pendant qu'il sacrifiait, car quiconque sacrifiait aux dieux chez les anciens, prenait la couronne. Harpocration explique pourquoi Bacchus, l'Osiris des Egyptiens, adopta le lierre: la propriété du lierre, dit-il, est de préserver contre la pesanteur du cerveau. Le vulgaire lui-même, quand il appelle du nom de Grande couronne les jours solennels consacrés à Bacchus, témoigne assez que ce dieu est le premier qui introduisit l'usage de la couronne de laurier avec laquelle il triompha des Indes. Si tu parcours les écrits de Léon l'Egyptien, tu y verras qu'Isis la première environna sa tête d'une guirlande d'épis, ce qui était plutôt le fait du ventre. Qui veut en savoir davantage, peut interroger Claudius Saturninus, écrivain fort habile en cette matière. Nous avons de lui un livre intitulé, Des couronnes, où il en expose si savamment l'origine, les causes, les espèces et les solennités différentes, qu'on ne peut trouver si agréable rameau, si joyeuse fleur, si riant feuillage qui ne soit consacré à quelque tête.
Que ces détails nous suffisent pour nous apprendre à quel point nous devons repousser l'usage des couronnes, puisqu'il a été introduit par ceux et ensuite affecté à l'honneur de ceux que le monde regarde comme des dieux. En effet, si le démon, qui est menteur dès l'origine, établit aussi bien de ce côté que d'autre part le mensonge de sa |139 divinité, il n'en faut point douter, c'est lui qui avait avisé d'avance aux hommes dans la personne desquels il établît le mensonge de sa divinité. Que doivent donc penser les serviteurs du Dieu véritable d'une chose qui a été introduite par les premiers disciples du démon, qui, dès le commencement, a été consacrée à ces mêmes disciples; d'une chose qui déjà dans ce moment était dédiée à l'idolâtrie par des idoles, et des idoles encore vivantes; « non pas que l'idole soit quelque chose, mais parce que les hommages rendus aux idoles se rapportent au démon? » Or, s'il est vrai que les hommages rendus aux idoles se rapportent au démon, à plus forte raison ceux que les idoles se rendaient à elles-mêmes, pendant qu'elles vivaient encore. Ce sont donc les démons qui se les sont procurés dans la personne de ceux dans lesquels ils les ont ardemment convoités avant de se les procurer.
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The Chaplet
Chapter VII.
Let these dealers in crowns then recognize in the meantime the authority of Nature, on the ground of a common sense as human beings, and the certifications of their peculiar religion, as, according to the last chapter, worshippers of the God of nature; and, as it were, thus over and above what is required, let them consider those other reasons too which forbid us wearing crowns, especially on the head, and indeed crowns of every sort. For we are obliged to turn from the rule of Nature, which we share with mankind in general, that we may maintain the whole peculiarity of our Christian discipline, in relation also to other kinds of crowns which seem to have been provided for different uses, as being composed of different substances, lest, because they do not consist of flowers, the use of which nature has indicated (as it does in the case of this military laurel one itself), they may be thought not to come under the prohibition of our sect, since they have escaped any objections of nature. I see, then, that we must go into the matter both with more research, and more fully, from its beginnings on through its successive stages of growth to its more erratic developments. For this we need to turn to heathen literature, for things belonging to the heathen must be proved from their own documents. The little of this I have acquired, will, I believe, be enough. If there really was a Pandora, whom Hesiod mentions as the first of women, hers was the first head the graces crowned, for she received gifts from all the gods whence she got her name Pandora. But Moses, a prophet, not a poet-shepherd, shows us the first woman Eve having her loins more naturally girt about with leaves than her temples with flowers. Pandora, then, is a myth. And so we have to blush for the origin of the crown, even on the ground of the falsehood connected with it; and, as will soon appear, on the ground no less of its realities. For it is an undoubted fact that certain persons either originated the thing, or shed lustre on it. Pherecydes relates that Saturn was the first who wore a crown; Diodorus, that Jupiter, after conquering the Titans, was honoured with this gift by the rest of the gods. To Priapus also the same author assigns fillets; and to Ariadne a garland of gold and of Indian gems, the gift of Vulcan, afterwards of Bacchus, and subsequently turned into a constellation. Callimachus has put a vine crown upon Juno. So too at Argos, her statue, vine-wreathed, with a lion's skin placed beneath her feet, exhibits the stepmother exulting over the spoils of her two step-sons. Hercules displays upon his head sometimes poplar, sometimes wild-olive, sometimes parsley. You have the tragedy of Cerberus; you have Pindar; and besides Callimachus, who mentions that Apollo, too when he had killed the Delphic serpent, as a suppliant, put on a laurel garland; for among the ancients suppliants were wont to be crowned. Harpocration argues that Bacchus the same as Osiris among the Egyptians, was designedly crowned with ivy, because it is the nature of ivy to protect the brain against drowsiness. But that in another way also Bacchus was the originator of the laurel crown (the crown) in which he celebrated his triumph over the Indians, even the rabble acknowledge, when they call the days dedicated to him the "great crown." If you open, again, the writings of the Egyptian Leo, you learn that Isis was the first who discovered and wore ears of corn upon her head--a thing more suited to the belly. Those who want additional information will find an ample exposition of the subject in Claudius Saturninus, a writer of distinguished talent who treats this question also, for he has a book on crowns, so explaining their beginnings as well as causes, and kinds, and rites, that you find all that is charming in the flower, all that is beautiful in the leafy branch, and every sod or vine-shoot has been dedicated to some head or other; making it abundantly clear how foreign to us we should judge the custom of the crowned head, introduced as it was by, and thereafter constantly managed for the honour of, those whom the world has believed to be gods. If the devil, a liar from the beginning, is even in this matter working for his false system of godhead (idolatry), he had himself also without doubt provided for his god-lie being carried out. What sort of thing, then, must that be counted among the people of the true God, which was brought in by the nations in honour of the devil's candidates, and was set apart from the beginning to no other than these; and which even then received its consecration to idolatry by idols and in idols yet alive? Not as if an idol were anything, but since the things which others offer up to idols belong to demons. But if the things which others offer to them belong to demons how much more what idols offered to themselves, when they were in life! The demons themselves, doubtless, had made provision for themselves by means of those whom they had possessed, while in a state of desire and craving, before provision had been actually made.