• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works Basil of Caesarea (330-379) Epistulae Lettres choisies de S. Basile-le-Grand

A OLYMPIUS. IV—CLXIX.

Olympius avait envoyé des présents considérables à saint Basile, qui faisait profession d'une pauvreté austère. Il les refuse d'une manière fine et agréable.

Que faites-vous , ô mon admirable ami ? vous voulez bannir de ma solitude la pauvreté qui m'est chère, la pauvreté mère de la sagesse. Si elle pouvait parler , elle vous accuserait de violence, et vous dirait : Je voulais demeurer avec un homme qui applaudit à Zénon1, lequel ayant tout perdu dans un naufrage, ne proféra que des paroles généreuses : Courage , dit-il, Fortune, tu nous réduis à porter un simple manteau; avec un homme qui fait un grand mérite à Cléanthe de s'être loué pour tirer de l'eau d'un puits, afin de gagner de quoi vivre et de quoi payer ses maîtres ; avec un homme qui ne cessa jamais d'admirer Diogène, lequel était si jaloux de se borner à ce que demande la nature, qu'il jeta sa tasse, en voyant un enfant qui se baissait pour puiser de l'eau dans le creux de sa main. Voilà les reproches que vous adresserait la Pauvreté, notre bonne arme, que vous voudriez bannir par vos présents magnifiques. Elle ajouterait même quelques menaces : Si je vous surprends encore ici , dirait-elle, je me vengerai de vous avec mes armes, je ferai voir que vous avez mené par le passé la vie voluptueuse des Siciliens et des Romains. En voilà assez sur ce chapitre. Je suis bien aise d'apprendre que vous vous occupez de votre santé, que vous prenez des remèdes. Je souhaite qu'ils vous soulagent: vous avez une âme si belle, qu'elle mérite bien le secours d'un corps sain et exempt d'infirmités.


  1. Zénon , de la ville de Citium dans l'île de Cypre, chef de la secte des Stoïciens : jeté à Athènes par un naufrage , il regarda toute sa vie cet accident comme un grand bonheur. Cléanthe , fils de Phanias et natif d'Epire , fut son disciple ; Diogène, de la ville de Sinope, philosophe cynique fort connu. ↩

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Download
  • docxDOCX (72.26 kB)
  • epubEPUB (61.67 kB)
  • pdfPDF (230.58 kB)
  • rtfRTF (172.24 kB)
Translations of this Work
Lettres choisies de S. Basile-le-Grand

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy