• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works John Chrysostom (344-407) In epistulam ii ad Corinthios argumentum et homiliae 1-30 Commentaire sur la deuxième épitre aux Corinthiens
HOMÉLIE I.

5.

N'est-ce pas là un véritable martyre , ou plutôt n'est-ce pas endurer mille fois le martyre? Il soutint en effet mille combats divers, qui lui valurent autant de couronnes. Il perdit ses biens, il perdit ses enfants, il souffrit dans son corps ; amis , ennemis , épouse , tous s'acharnèrent contre lui; ses serviteurs même lui crachèrent au visage. Joignez-y la faim, les rêves, la puanteur. N'ai-je pas eu raison de dire que Job avait souffert le martyre , non une fois ou deux , mais plutôt mille fois. Ce qui multiplie encore ses triomphes , c'est le temps que durèrent ses souffrances, et l'époque où il souffrit. C'était avant la promulgation de la loi , avant l'avènement de Jésus-Christ ; elles durèrent plusieurs mois, elles furent excessives et vinrent fondre sur lui toutes ensemble. Chacune semblait intolérable, même la perte de ses biens , qui cependant paraît plus facile à supporter que les autres malheurs. Combien n'en voit-on pas en effet qui se résignent aux blessures , et qui ne peuvent supporter la perte de leur fortune? Pour en sauver une partie, ils consentent à être battus de verges et à souffrir les plus horribles traitements : rien ne leur semble plus pénible que de perdre ce qu'ils ont. C'est donc une sorte de martyre que de supporter généreusement la perte de ses richesses.

Et comment, direz-vous; comment avoir cette généreuse résignation? — Sachez qu'un seul mot d'action de grâces nous profite plu; que ne peut vous nuire la perte de tous vos biens. Quand nous apprenons ce malheur sans nous troubler, et que nous nous écrions: Dieu soit béni, nous retrouvons des trésor; bien autrement précieux. Il y a moins d'avantage pour vous à verser toutes vos richesse; dans le sein des pauvres, à les visiter, à le; rechercher, qu'à dire cette unique parole. Oui, j'admire moins Job, tenant sa maison ouverte aux indigents, que je ne l'admire , que je ne l'exalte en l'entendant rendre grâce! après la perte de ses biens. Il agit encore de la sorte en apprenant la mort de ses enfants. Vous recevrez la même récompensa qu'Abraham , qui emmène son fils sur la montagne pour l'immoler, si, témoin de la mort de votre enfant, vous bénissez la bond du Seigneur. Auriez-vous en effet moins de mérite que le patriarche? Lui , il ne vit point son fils étendu sans vie à ses pieds; il ne fit que trembler pour les jours d'Isaac. Il s'apprêtait à le sacrifier, et en cela il l'emporte sui vous; il tenait le glaive levé contre lui, en cela encore il vous est supérieur; mais votre fils est mort, et en cela vous l'emportez ci votre tour sur Abraham.

Ne trouvait-il pas d'ailleurs une bien grande (7) consolation dans l'accomplissement de cette action héroïque, qui devait faire éclater toute la force de son âme? Cette voix venue d'en-haut ne redoublait-elle pas son ardeur? Rien de semblable pour vous. Oui, il faut une âme d'airain pour supporter avec résignation et sans murmure la perte d'un fils unique, élevé au sein des richesses, qui donnait de si belles espérances, et que l'on voit désormais étendu dans un tombeau. Heureux. l'homme qui , apaisant dans son coeur les flots irrités de la nature, peut s'écrier, sans verser de larmes : « Dieu me l'avait donné; Dieu me l'a ôté ». Cette unique parole lui vaudra d'être placé auprès d'Abraham, de recevoir comme Job la couronne due au vainqueur. Qu'il comprime . les sanglots des femmes, qu'il écarte les choeurs des pleureuses, qu'il excite tout le monde à célébrer les louanges de Dieu , il sera magnifiquement récompensé dès cette vie; les hommes l'admireront , les anges applaudiront, Dieu le couronnera.

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Download
  • docxDOCX (308.75 kB)
  • epubEPUB (294.13 kB)
  • pdfPDF (1.05 MB)
  • rtfRTF (0.98 MB)
Translations of this Work
Commentaire sur la deuxième épitre aux Corinthiens
Homilien über den zweiten Brief an die Korinther (BKV) Compare

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy