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Works John Chrysostom (344-407) Commentaire sur la première épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE III.

4.

Vous êtes, dit-il, devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont dans la Judée. Grande consolation ; il n'est pas étonnant, dit-il, que les juifs vous traitent comme ils ont traité leurs frères. Et maintenant ce n'est pas une faible marque de la vérité de la prédication, de voir que des juifs mêmes étaient décidés à tout supporter. « Parce que vous avez a souffert »,dit-il,« de la part de vos concitoyens, les mêmes persécutions que ces Eglises de la part des juifs ». Il y a plus d'énergie en ce qu'il dit: « Que celles qui sont dans la Judée ». Il montre par là que les fidèles se réjouissaient partout de leurs combats. Il dit donc Vous aussi, vous avez souffert les mêmes traitements ; et maintenant, qu'y a-t-il d'étonnant qu'ils vous aient fait subir les rigueurs qu'ils ont osé exercer contre le Seigneur? Voyez-vous quelle grande consolation il leur apporte?

Et il ne se lasse pas d'exprimer cette idée dans presque toutes ses lettres, vous le verrez, si vous les étudiez avec soin; toujours opposer aux épreuves mille exemples différents empruntés du Christ. Voyez bien, ici, c'est en accusant les Juifs, qu'il rappelle l'histoire du Seigneur, la passion du Seigneur; il savait bien que c'était là la meilleure des consolations. « Qui ont tué le Seigneur », dit-il ; mais peut-être ne le connaissaient-ils pas? Au contraire, ils le connaissaient parfaitement, et après ? N'ont-ils pas encore tué leurs prophètes ? et lapidé ceux dont ils portent partout les livres? Certes, ils ne l'ont pas fait par amour pour la vérité. Donc il n'y a pas seulement une consolation dans les tentations; mais encore un: avertissement qui nous fait voir que les persécuteurs n'agissent point par amour pour la vérité; ce qui est un motif pour les fidèles de ne pas se troubler. « Qui nous ont persécutés », dit-il; et nous aussi, dit-il, nous avons souffert des maux sans nombre. — « Qui ne sont point agréables à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, qui nous empêchent d'annoncer aux gentils la parole du salut». Vous l'entendez: « Qui sont ennemis », dit-il, « de tous les hommes ». Comment cela? C'est que, s'il faut parler à toute la terre, et s'ils nous en empêchent, ce sont, pour toute la terre, des ennemis. Ils ont tué le Christ, les prophètes; ils outragent Dieu ; ce sont, pour toute la terre, des ennemis ; ils nous chassent, nous; qui sommes venus pour le salut du monde. Qu'y a-t-il d'étonnant qu'ils aient tenu envers vous la même conduite; qu'ils reproduisent ce qu'ils ont fait dans la Judée? « Qui nous empêchent», dit-il, «d'annoncer aux gentils la parole du salut ». L'envie, voilà ce qui fait obstacle au salut de tous. « Comblant ainsi la mesure de leurs péchés, car la colère de Dieu est tombée sur eux et y demeurera jusqu'à la fin ». Il n'y a plus lieu de croire qu'il en sera comme par le passé; il n'y a plus pour eux. de retour possible; ils ne mettent plus de bornes à leurs crimes; la colère de Dieu va fondre sur eux. Qui le prouve? La prédiction du Christ, car la consolation des affligés ne consiste pas seulement à voir leurs afflictions partagées, mais à voir le coup qui frappe ceux qui les ont affligés. Si le retard de la vengeance est une douleur, que ce soit une consolation de n'avoir plus à l'attendre. L'apôtre fait plus; il a supprimé le délai en disant : que « la colère » est proche, qu'elle est décidée, qu'elle est prédite.

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Commentaire sur la première épitre aux Thessaloniciens
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