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Works Dionysius the Areopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 7
III. Contemplation.

§ 8.

Mais revenons aux rites qui suivent l'invocation dont on vient de parler. L'ayant terminée, le grand prêtre, imité ensuite par tous les assistants, donne au mort le baiser de paix. Car il est agréable et respectable pour tous ceux qui vivent en conformité avec Dieu, celui qui a mené une vie parfaitement divine. Après le baiser, le grand prêtre verse l'huile sainte sur la dépouille du défunt. Rappelle toi que, dans la sainte cérémonie par laquelle Dieu naît dans l'âme, avant le très divin baptême, c'est par l'onction de l'huile sainte qu'il est permis à l'initié de participer pour la première fois aux symboles sacrés, aussitôt après qu'il a échangé son ancien vêtement contre un nouvel habit. Maintenant, tout au contraire c'est à la fin de la cérémonie que l'huile sainte est répandue sur la dépouille mortelle. Tout à l'heure, en effet, l'onction sacrée appelait l'initié aux saints combats; maintenant l'effusion de l'huile sainte signifie que, dans ces saints combats, le défunt n lutté jusqu'à la Victoire.

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