• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works Dionysius the Areopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 3
III. Contemplations

§ 7a.

La foule des possédés est profane, elle aussi, mais elle occupe le second rang au dessus des catéchumènes dont le rang est le dernier. Car je ne crois pas que soient égaux celui d'une part qui n'a reçu aucune initiation, qui n'a participé à aucun sacrement divin et d'autre part celui qui a participé à quelques-uns des sacrements les plus sacrés avant de retomber, par sa paresse ou par l'excès de son agitation, dans un état contraire à l'effet de ces sacrements. A eux aussi pourtant on n'interdit pas moins qu'aux catéchumènes de contempler les mystères tout à fait saints et d'entrer en communion avec eux. Et l'on a bien raison. S'il est vrai, en effet, que l'homme parfaitement divin, celui qui est digne d'entrer en communion avec les réalités divines, celui que des déifications intégrales et perfectionnant ont élevé au plus haut degré de conformité avec Dieu qui lui soit accessible; s'il est vrai donc qu'un tel homme n'aura soin des réalités charnelles que s'il s'agit des plus urgentes nécessités de la nature (et encore, en ce cas, sera-ce comme en passant), car, ayant atteint la plus haute déification qu'il puisse obtenir, il sera tout ensemble le temple et le compagnon de l'Esprit théarchique, — fondant sa similitude en Celui-là même dont il est devenu le semblable, loin de subir jamais l'effet des phantasmes et des épouvantails de l'adversaire, il s'en moquera bien, et s'ils se présentent, il les repoussera et les poursuivra. Il sera donc plus actif que passif, et lui qui a fait de 1'impassibilité et de la fermeté la loi constante de sa nature, on le verra aussi, tel un médecin, aider les autres dans leur lutte contre de pareilles tentations.

C'est pourquoi je crois, —ou plutôt je sais de façon claire— que dans leur jugement parfaitement sain les membres de la hiérarchie n'ignorent aucunement que ceux-là sont en butte à la plus maudite des actions qui, renonçant à conformer leur vie à l'exemple divin, adoptent au contraire les sentiments et les moeurs des abominables démons; se détournent, par la pire et pour eux-mêmes la plus funeste des folies, des biens qui existent vraiment, dont la possession défie la mort et procure un éternel bonheur, orientent leurs désirs et leurs actes vers les altérations de la matière et la multiplicité de ses passions, vers les plaisirs périssables et corrupteurs, vers l'apparence incertaine de ce bonheur chimérique qu'offrent les réalités étrangères. Aussi bien le ministre chargé des exclusions (l'exorciste) rejette-t-il d'abord et principalement ceux-là plutôt que les autres, car il serait sacrilège qu'ils prissent part à aucune autre partie du sacrifice qu'à la récitation des Ecritures destinées à les convertir à des biens plus essentiels.

Si, en effet, la divine liturgie, qui n'est pas de ce monde, rejette jusqu'aux pénitents, qui pourtant ont déjà participé aux mystères, et n'admet que ceux-là qui sont parfaitement saints; si elle proclame dans sa par faite pureté: « Ceux-là mêmes que quelque imperfection empêche d'atteindre au parfait sommet de la conformité divine, je reste invisible à leurs yeux et je les écarte de ma communion » (car cette voix totalement et parfaitement pure rejette ceux-là mêmes qui ne réussissent pas à s'accorder avec ceux qui méritent de communier aux sacrements très divins), à bien plus forte raison la foule des possédés en proie aux passions sera-t-elle considérée comme profane et exclue de la vision comme de la communication des saints mystères.

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Translations of this Work
Kirchliche Hierarchie (BKV) Compare
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) Compare
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Commentaries for this Work
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy