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Works Dionysius the Areopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 4
III. Contemplation.

§ 3.

On l'a dit déjà, le saint rite liturgique dont nous chantons à présent les louanges est si haut placé, il possède un tel pouvoir qu'on l'utilise pour les consécrations hiérarchiques. Aussi bien, considérant que sa dignité est égale et son pouvoir identique à ceux de saints mystères de la communion, nos divins précepteurs ont-ils prescrit pour lui à peu près les mêmes images, les mêmes cérémonies mystiques et les mêmes formules sacramentelles. C'est ainsi qu'on voit de la même façon le grand prêtre s'éloigner du sanctuaire répandre la belle odeur jusqu'aux parties les moins sacrées du temple, puis revenir à son point de départ, pour enseigner que les dons divins se communiquent à tous les saints selon leurs mérites propres, sans subir aucune diminution ni aucune modification, tout en conservant la plénitude des qualités qui leur appartiennent au sein de l'Immutabilité divine.

De même ici encore les chants et les commémoraisons scripturaire font naître dans l'âme des imparfaits la Filiation vivifiante, convertissent saintement ceux des pécheurs qui ont subi un mauvais sorti délivrent des malédictions sinistres de l'adversaire ceux dont le péché vient d'une insuffisante virilité, proposant à chacun selon ses forces le moyen de vivre en conformité avec Dieu. Ayant reçu cette propriété et ce pouvoir durables, c'est eux maintenant qui feront peur aux puissances adverses et qui seront préposés à la guérison d'autrui, car il ne leur suffira pas de posséder par eux-mêmes, la force de conserver en toute pureté les belles vertus qu'ils auront acquises à l'imitation de Dieu et de lutter de façon efficace contre les terreurs de l'adversaire, mais de cette forme même ils feront présent aux autres hommes. Aux intelligences qui déjà se sont détournées du péché pour suivre les voix de la sainteté, ces rites confèrent le saint pouvoir de les prémunir contre toute rechute dans le mal. Ils lavent de toute souillure ceux qui ont encore besoin d'aide pour atteindre à une parfaite pureté. Quant aux saints, ils les conduisent aux saintes images, leur permettant de les contempler et de vivre en communion avec elles. Pour ceux enfin qui ont atteint à la sainteté parfaite, ils leur servent d'aliments et, en leur offrant des spectacles bienheureux et intelligibles, ils remplissent ces âmes, déjà marquées du sceau de l'Un, de cet Un lui-même, en les transformant en Lui.

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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
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