Translation
Hide
Gegen Faustus
5.
Wir aber verweigern den Manichäern den Glauben, nicht weil sie als Betrüger einen Christus verkünden, der ein Betrüger war, sondern weil sie einen Christus verkünden, der überhaupt nicht existierte. Denn wir haben einen Christus, der in Wahrheit existiert, und der die Wahrheit spricht, der von den Propheten angekündigt und von den Aposteln verkündigt wurde, die die Zeugnisse für ihre Verkündigung aus dem Gesetz und den Propheten holten, wie sie es an zahllosen Stellen zeigen. Paulus hat dies höchst prägnant und treffend so zusammengefasst (Rm. 3,21): Jetzt aber ist, unabhängig vom Gesetz, die Gerechtigkeit Gottes offenbart worden, bezeugt vom Gesetz und von den Propheten. Und damit sind doch wohl die Propheten der Israeliten gemeint, die, wie er ganz unverhüllt sagt (cf. Rm. 9,4), die Bundesordnungen, die Gesetzesordnung und die Verheissungen besitzen! Und wem gelten alle diese Verheissungen, wenn nicht Christus! Dies bestätigt Paulus kurz an anderer Stelle, wo er über Christus folgendes sagt (II Kor. 1,20): Was immer es an Verheissungen Gottes gibt, sie gelten ihm! Paulus sagt mir, dass die Gesetzesordnung den Israeliten gehört; er sagt auch (Rm. 10,4): Denn Christus ist das Endziel des Gesetzes, zur Gerechtigkeit für jeden, der glaubt. Und du sagst mir, dass die Israelitischen Propheten nichts über Christus vorausgesagt haben! Was bleibt mir da anderes als zu wählen, ob ich Mani glauben will, der eine Paulus widersprechende, törichte und weitschweifige Lügengeschichte erzählt, oder aber Paulus, der warnt (Gal. 1,9): Wenn jemand euch ein anderes Evangelium verkündigt als das, was wir euch verkündigt haben, der sei verflucht!
Translation
Hide
Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE V. NOUS AVONS LE VRAI CHRIST ANNONCÉ PAR LES PROPHÈTES. FAUT-IL CROIRE MANÈS OU PAUL L'APOTRE ?
Pour nous, nous ne croyons pas à ces partisans menteurs, non d'un Christ imposteur, mais d'un Christ qui n'a pas même existé. Car nous avons le Christ vrai, enseignant la vérité, prédit parles prophètes, prêché parles Apôtres, lesquels ont appuyé leur prédication sur le témoignage de la loi et des Prophètes, ainsi qu'ils le font voir en mille endroits. C'est ce que Paul a exprimé avec beaucoup de vérité et en très-peu de mots, quand il a dit: « Mais maintenant la justice de Dieu a été manifestée, sans la loi, étant confirmée par la loi et par les Prophètes[^1]».Or, quels prophètes, sinon ceux des Israélites, auxquels il déclare ouvertement qu'appartiennent les Testaments, l'établissement de la loi et les promesses? Et quel est l'objet de ces promesses, sinon le Christ ? C'est ce qu'il indique brièvement ailleurs, quand il dit, en parlant du Christ: « En effet, toutes les promesses quelconques de Dieu sont en lui[^2] ». Paul me dit que l'établissement de la loi appartient aux Israélites. Il dit encore : « Car la fin de la loi est le Christ, pour justifier tout croyant[^3] ». Il dit de plus en parlant du Christ: «En effet, toutes les promesses quelconques de Dieu sont en lui ». Et vous m'avancez que les prophètes israélites n'ont rien prédit du Christ? Que me reste-t-il donc à faire sinon de choisir entre croire à Manès qui me débite une longue et fabuleuse histoire contre Paul ; ou à Paul qui me crie : « Si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème[^4] ? »
-
Rom. III, 21.
-
II Cor. I, 20.
-
Rom. X, 4.
-
Gal. I, 9.