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Works Augustine of Hippo (354-430) De natura et origine animae De l'âme et de son origine
LIVRE DEUXIÈME. ERREURS DE VINCENT VICTOR.

19.

Quant aux passages de la sainte Ecriture, qu'il a invoqués pour prouver que ce n'est point par voie de. génération que Dieu nous donne notre âme, mais par voie d'insufflation nouvelle et particulière à chaque homme, j'ai montré que ces passages, sur la question qui nous occupe, sont incertains et ambigus et pourraient très-facilement s'interpréter dans un sens différent de celui qu'il leur donne. Je me suis livré à cette discussion de détail dans le livre que j'ai adressé à René, et je crois que ma démonstration a été complète1. Ces témoignages prouvent que c'est Dieu qui nous donne, crée et forme notre âme, mais ils ne disent ni de quoi ni comment il la forme; est-ce par voie de génération, est-ce par voie d'insufflation spéciale ?

Parce que votre docteur a lu que c'est Dieu qui nous donne, crée et forme notre âme2, il en conclut que la propagation des âmes est formellement niée. Mais l'Ecriture ne dit-elle pas aussi clairement que c'est Dieu qui nous donne, crée et forme notre corps? et cependant personne ne doute de la propagation originelle des corps.


  1. Liv. I, n. 17.  ↩

  2. Isa. XLII, 5; LVII, 16; Zach. XII, 1.  ↩

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A Treatise on the soul and its origin Compare
De l'âme et de son origine

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