• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Jean Chrysostome (344-407) In epistulam ii ad Corinthios argumentum et homiliae 1-30 Commentaire sur la deuxième épitre aux Corinthiens
HOMÉLIE II.

6.

Ce n'est certes point là seulement ce que nous demandons. Mais, de même qu'une terre fertile est renouvelée par les profonds sillons qu'y creuse la charrue , de même leurs âmes doivent être renouvelées pour recueillir la semence et retenir fidèlement tout ce qu'ils entendront : telle est le sens de notre prière. Ecoutez ce qui suit : « Afin qu'il affermisse la foi dans leurs coeurs » ; c'est-à-dire, afin qu'elle ne reste pas 'à la surface, mais qu'elle y jette de profondes racines. « Afin qu'il leur révèle l'Evangile de la justice ». Cet Evangile, un double voile leur en dérobe la vue ; d'abord les veux de leurs âmes sont fermés; ensuite l'Evangile est comme caché pour eux. C'est pourquoi le diacre disait tout à l'heure : « Afin qu'il ouvre les oreilles de leurs coeurs ». Et maintenant il ajoute : « Afin qu'il leur révèle l'Evangile de la justice », c'est-à-dire, afin qu'il leur donne la sagesse et les dispose à recevoir la grâce ; afin qu'il les instruise et jette dans leurs coeurs la bonne semence. A quoi leur servira-t-il d'être préparés, si Dieu ne leur en communique la science; et à quoi leur servira cet enseignement, s'ils ne veulent pas le recevoir? Aussi demandons-nous au Seigneur d'ouvrir leurs âmes et de leur apprendre l'Evangile. Qu'un ornement royal soit recouvert d'un voile, en vain regarderez-vous ; vos yeux ne l'apercevront pas; qu'on soulève le voile, vous ne l'apercevrez pas davantage, si vous ne tournez vos regards de ce côté. Or, que nos catéchumènes le veuillent, et le voile sera levé et leurs yeux seront ouverts.

Que signifient ces paroles : « l'Evangile de la justice ? » C'est comme si l'on disait « l'Evangile qui justifie ». Elles ont pour effet d'exciter en eux le désir du baptême, en leur montrant que non-seulement l'Evangile remet les péchés, mais qu'il donne aussi la justice. « Afin qu'il, leur donne une âme toute divine, « de sages pensées, et une vie vertueuse ». Entendez, fidèles, vous qui vous livrez tout entiers aux affaires de ce monde. Si l'Eglise nous prescrit de prier ainsi pour ceux qui n'ont pas encore reçu le baptême, dites-moi comment doivent se conduire ceux qui sollicitent ces grâces pour les autres ? Ne devons-nous pas rendre notre vie conforme à l'Evangile? Aussi, dans cette prière pour les catéchumènes, passons-nous de l'enseignement à la (15) pratique. Après avoir dit: « Afin qu'il leur révèle l'Evangile de la justice », le diacre ajoute aussitôt : « Afin, qu'il leur donne une âme toute divine ». Qu'est-ce à dire : « toute divine? » c'est-à-dire : « Afin que Dieu habite dans leurs âmes». — « Car », dit le Seigneur, « j'habiterai au dedans d'eux, et j'y marcherai ». (Lév. XXVI,12.) L'âme, une fois douée de justice, et dépouillée de ses péchés, devient la maison de Dieu ; en elle plus rien d'humain, dès qu'il y a fixé son séjour. C'est ainsi que l'âme est comme divinisée ; tout ce qu'elle dit lui est pour ainsi dire inspiré par le Seigneur, qui l'a choisie pour en faire sa demeure.

Donc il n'a pas une âme divine, celui qui tient de mauvais discours; il n'est pas sage, celui qui met son bonheur dans d'indécentes bouffonneries. Qu'est-ce donc que posséder la sagesse? C'est avoir l'âme saine. L'esclave des mauvaises passions, celui qui soupire après les biens de cette vie,, n'est point sage ; son âme est malade. L'homme dont le corps est malade ne recherche-t-il pas ce qui ne peut lui convenir? C'est ce que fait aussi l'âme dont je parle.

« Une vie toujours vertueuse ». La doctrine appelle l'action. Ecoutez, vous qui, pour recevoir le baptême , attendez que vous soyez mourants. Nous demandons que vous fassiez le bien après votre baptême ? Et vous, au contraire, vous voulez absolument sortir de ce monde sans avoir fait aucune action chrétienne. Il ne suffit pas d'être juste seulement par la foi. Nous demandons que vous le soyez aussi par vos bonnes oeuvres. « Pour songer sans cesse aux choses de Dieu, pour les rechercher sans cesse, pour les mettre sans cesse eu pratique », ce n'est pas en effet pour un jour ou deux seulement, mais pour toute la durée de la vie que nous demandons cette sagesse et cette vertu, et ce qui est la source de tout bien, les bons désirs. « La plupart, en effet, recherchent ce qui leur convient, et non pas ce qui appartient à Jésus-Christ. » Et comment former ces bons désirs? Il faut joindre à la prière la bonne volonté. « Si jour et nuit nous étudions sa Loi ». Aussi le diacre demande-t-il ensuite que les catéchumènes « s'appliquent jour et nuit à la Loi du Seigneur ». Il disait plus haut « sans cesse », il dit maintenant « jour et nuit » ; c'est le même sens. C'est pourquoi je m'afflige à la pensée

que certains chrétiens se montrent à peine une fois l'an dans l'Eglise. Comment les excuser? On leur fait une loi d'étudier, ce n'est pas assez dire, de méditer jour et nuit la Loi de Dieu; et ils refusent d'employer même une faible partie de leur vie à se souvenir de ses préceptes et à garder ses justices !

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Download
  • docxDOCX (308.75 kB)
  • epubEPUB (294.13 kB)
  • pdfPDF (1.05 MB)
  • rtfRTF (0.98 MB)
Traductions de cette œuvre
Commentaire sur la deuxième épitre aux Corinthiens
Homilien über den zweiten Brief an die Korinther (BKV) Comparer

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité