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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Retractationes

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Retractationes (PL)

2.

In secundo libro tractantur caeterae quaestiones, et pro nostra quantulacumque facultate solvuntur, quae sunt omnes de scriptura quae Regnorum appellatur. Harum prima est de eo quod scriptum est, Et insiliit spiritus Domini in Saül 1; cum alibi dicatur, Et spiritus Domini malus in Saül 2. Quam cum exponerem, dixi: Quamvis sit in cujusque potestate quid velit, non est tamen in cujusquam potestate quid possit 3. Quod ideo dictum est, quia non dicimus esse in potestate nostra, nisi quod, cum volumus, fit; ubi prius et maxime est ipsum velle. Sine ullo quippe intervallo temporis praesto est voluntas ipsa, cum volumus; sed hanc quoque ad bene vivendum desuper accipimus potestatem, cum praeparatur voluntas a Domino. Secunda quaestio est, quomodo dictum sit, Poenitet me quod constituerim regem Saül 4. Tertia, utrum spiritus immundus qui erat in pythonissa, potuerit agere ut Samuel a Saüle videretur, et loqueretur cum eo 5. Quarta, de eo quod scriptum est: Intravit rex David, et sedit ante Dominum 6. Quinta, de eo quod dixit Elias: O Domine, testis hujus viduae cum qua ego inhabito apud ipsam: [Col. 0631] tu male fecisti occidere filium ejus 7. Hoc opus sic incipit: Gratissimam plane.


  1. I Reg. X, 10  ↩

  2. Ibid. XVI, 14  ↩

  3. Lib. 2, quaest. 1  ↩

  4. I Reg. XV, 11  ↩

  5. Ibid. XXVIII, 7-20  ↩

  6. II Reg. VII, 18  ↩

  7. III Reg. XVII, 20 ↩

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Le Rétractations

2.

Dans le second livre sont traitées et résolues, selon nos faibles facultés, les autres questions qui toutes ont pour objet la partie de l’Ecriture qu’on nomme les Rois. La première est agitée au sujet de ces paroles: « L’esprit du Seigneur s’élança sur Saül 1; » et de ces autres

« L’esprit mauvais du Seigneur était sur Saül 2.» En les expliquant je disais: « Quoique chacun soit le maître de ce qu’il veut, chacun n’est pas le maître de ce qu’il peut 3. » Je voulais montrer par là que nous ne disons en notre puissance que ce qui arrive quand nous voulons; il en est ainsi avant tout et surtout du vouloir. En effet, sitôt que nous voulons, notre volonté est là, à notre disposition, sans nul retard; mais ce pouvoir même de bien vivre, nous le recevons d’en-haut, lorsque notre volonté est disposée par le Seigneur. La seconde question est sur ce texte : « Je me repens d’avoir établi Saül Roi 4 .» La troisième examine si l’esprit immonde qui était dans la pythonisse a pu faire que Samuel fût vu par Saül et lui parlât 5. La quatrième traite de ces mots: « Le roi David entra et s’assit devant le Seigneur 6 » La cinquième de ce que dit Elie: « O Seigneur, témoin pour cette veuve avec laquelle j’habite dans sa maison, vous avez fait tristement périr son fils 7. » Ce Livre commence ainsi: « C’est une chose assurément très-agréable. »


  1. I Rois, X, 10, ↩

  2. Ibid. XVI, 14.  ↩

  3. Liv. II, quest. 1.  ↩

  4. I Rois, XV, 11.  ↩

  5. Ibid. XXVIII, 7-20.  ↩

  6. II Rois, VII, 18. ↩

  7. III Rois. XVII, 20. ↩

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