Edition
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Retractationes (PL)
CAPUT III. De Agone Christiano, liber unus.
Liber de Agone Christiano fratribus in eloquio latino ineruditis humili sermone conscriptus est, fidei regulam continens, et praecepta vivendi. In quo illud quod positum est, Nec eos audiamus, qui carnis resurrectionem futuram negant, et commemorant quod ait apostolus Paulus, « caro et sanguis regnum Dei non possidebunt; » non intelligentes quod ipse dicit Apostolus, « Oportet corruptibile hoc induere incorruptionem, et mortale hoc induere immortalitatem » 1; cum enim hoc factum fuerit, jam non erit caro et sanguis, sed coeleste corpus 2: non sic accipiendum est, quasi carnis non sit futura substantia, sed carnis et sanguinis nomine ipsam corruptionem carnis et sanguinis intelligendus est Apostolus nuncupasse; quae utique in regno illo non erit, ubi caro incorruptibilis erit. Quamvis et aliter possit intelligi, ut carnem et sanguinem opera carnis et sanguinis dixisse accipiamus Apostolum, et eos regnum Dei non possessuros, qui perseveranter ista dilexerint. Hic liber sic incipit: Corona victoriae.
Traduction
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Le Rétractations
CHAPITRE III.
DU COMBAT CHRÉTIEN. — UN LIVRE.
Le Livre du Combat chrétien a été écrit dans le plus simple langage, pour exposer à nos frères peu habiles dans la langue latine la règle de la foi et les préceptes de la vie. J’y ai dit: « N’écoutons pas non plus ceux qui nient que la résurrection de la chair doive se faire et rappellent ce qu’a dit l’apôtre Paul : La chair et le sang ne posséderont pas le royaume de Dieu, car ils ne comprennent pas ce qu’a dit le même apôtre : Il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité; il faut que ce corps mortel revête l’immortalité 1. En effet, quand cela sera arrivé, il n’y aura plus de chair et de sang, mais un corps céleste 2. »Il ne faut pas prendre ces paroles dans le sens qu’il n’y aura plus de substance de chair; l’Apôtre a voulu, sous le nom de la chair et du sang, désigner la corruption de la chair et du sang; laquelle ne se trouvera pas en effet dans le royaume des cieux, où la chair sera incorruptible. On pourrait toutefois comprendre ces paroles autrement et penser que l’Apôtre a voulu, en nommant la chair et le sang, parler des oeuvres de la chair et du sang, et dire que ceux-là ne posséderont pas le royaume de Dieu, qui auront persévéré dans l’amour de ces oeuvres. Ce livre commence ainsi: « La couronne de la victoire. »