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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Retractationes Le Rétractations
LIVRE PREMIER
CHAPITRE X.

2.

Quand j’ai dit: « Il ne repaît pas les regards des êtres sans raison, mais les coeurs purs de ceux qui croient en Dieu et qui s’élèvent de l’amour des choses visibles et temporelles, à l’accomplissement de ses préceptes; ce que les hommes peuvent tous, pourvu qu’ils le veuillent 1 ;» il ne faut pas que les Pélagiens, ces nouveaux hérétiques, s’imaginent que j’ai parlé dans leur sens. Il est absolument vrai, en effet, que tous les hommes ont ce pouvoir, pourvu qu’ils le veuillent; mais la volonté est préparée par le Seigneur, et elle est tellement aidée par le don de la charité qu’elle peut y parvenir. Si je n’ai pas donné alors cette explication, c’est qu’elle n’était point nécessaire à la question présente. J’ai écrit que cette bénédiction de Dieu: « Croissez et multipliez 2, » s’est appliquée, après le péché, à la fécondité charnelle 3; mais je ne l’approuve nullement, si on ne peut l’expliquer que par la pensée que les hommes ne devaient pas avoir de fils à moins qu’ils ne péchassent. Parce qu’il y a des quadrupèdes et des oiseaux qu’on voit se nourrir exclusivement de chair, il ne serait pas non plus logique de supposer qu’il n’y a qu’une allégorie dans ce qui est dit que les plantes et les arbres à fruits sont donnés en nourriture, dans le livre de la Genèse, à toutes les espèces d’animaux, d’oiseaux et de reptiles 4. Il pourrait en effet se faire que les animaux fussent aussi nourris par les hommes avec les fruits de la terre, si par l’obéissance dont ces hommes eux-mêmes, dans l’état d’innocence, auraient fait profession au service de Dieu, ils avaient mérité que tous les animaux et les oiseaux mêmes leur fussent absolument soumis. De même on peut s’étonner que j’aie dit du peuple d’Israël: « Par la circoncision corporelle et par les sacrifices, ce peuple, au milieu de l’océan des nations, suivait la loi de Dieu 5» puisque le peuple d’Israël ne pouvait sacrifier au milieu des nations, et qu’il restait plutôt sans sacrifices comme nous le voyons encore aujourd’hui; à moins toutefois qu’on ne considère comme un sacrifice l’agneau qui s’immole pour la pâque.


  1. Liv. I, C. III, n. 6.  ↩

  2. Gen. I, 28.  ↩

  3. Liv. I, C. XXX, n. 30. ↩

  4. Liv. I, C. XX, n. 31.  ↩

  5. Ibid. C. XXIII, n. 40. ↩

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