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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Quaestionum in Heptateuchum l. VII Questions sur l'Heptateuque
LIVRE TROISIÈME. QUESTIONS SUR LE LÉVITIQUE

LXX. (Ib. XIX. 47,18.)

Sur la correction fraternelle. — Pourquoi à la suite de ces recommandations: « Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu reprendras ton prochain, et tu ne participeras point à son péché, » ces mots qui suivent immédiatement: « Et ta main n'est pas vengée ? » Cela signifie-t-il : n'est pas punie pour. le mal qui se commet? Ton intention est bonne, en effet,.quand tu corriges ton prochain lorsqu'il pèche, pour que ta négligence ne te rende pas participant de son péché. C'est ce que recommande l'avis qui précède: « Tu ne haïras point ton prochain dans ton coeur. » Car, celui que tu reprends peut croire que tu le hais, bien que la haine ne soit pas dans ton coeur. Ou bien, par ces paroles : « ta main n'est pas vengée, » le Seigneur ne recommande-t-il pas plutôt d'oublier les toits d'autrui et de. ne point se laisser aller au désir de la vengeance ? Que veut dire en effet : vouloir tirer vengeance, sinon se réjouir ou se consoler des malheurs des autres ? C'est en ce sens que Dieu dit : « Tu ne te mettras pas en colère contre les enfants de ton peuple. » Car la définition exacte de la colère, c'est le désir de la vengeance. Plusieurs exemplaires portent cependant : « Et ta main ne se vengera pas; » c'est-à-dire, en reprenant ton frère, garde-toi de céder à la vengeance, mais consulté plutôt l'avantage, de celui que tu reprends.

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