• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Annotations sur le livre de Job

CHAPITRE XV. — Job accusé de blasphème. — Paroles d'Éliphaz de Théman.

2. « Il a multiplié les douleurs en mes entrailles. » L'esprit de science allège plutôt par ses consolations le poids de la douleur, mais toi qui remplis de douleurs les entrailles, ce n'est point l'esprit de science qui t'inspire.

4. « N'as-tu pas repoussé la crainte? » Tu n'avais pas la crainte de Dieu, en lui adressant ces reproches.

5. « Et tu as préféré le langage des méchants; »celui de la malédiction.

7. « Eh quoi ! serais-tu le premier appelé à la vie? » Puisque tu es si superbe. « As-tu été formé avant les collines? » Par les collines, il faut aussi entendre les montagnes : c'est donc dire, avant toutes les Vertus et les Puissances.

10. « Nous avons aussi des vieillards, des hommes chargés d'années. » Il en est parmi nous qui savent ce que nous ne savons pas.

12. « Quelle n'a pas été la fierté de ton coeur, l'audace de ton regard? »Que n'espérait-il pas? 14. « Qu'est-ce que l'homme pour qu'il soit innocent ? » Tu l'as dit toi-même.

15. « Si la fidélité n'est pas dans ses saints même. » L'avenir est si incertain ! il nous trompe, et nous annonçons beaucoup de projets sans les accomplir. « Le ciel n'est point pur devant lui : » il veut parler de ceux qui habitent le ciel, ou des saints eux-mêmes, parce que Dieu habite en eux.

18. « Ce que les sages ont dit, et ce qu'ils ont appris à leurs pères. » Car les Apôtres ont annoncé la vérité aux Juifs eux-mêmes.

19. « A eux seuls la terre a été donnée, » pour qu'ils l'habitent. « Parmi eux n'est venu aucun étranger, » aucun saint, ni même aucun ange; ils y seront dans une profonde sécurité.

21. « Lorsqu'ils se croiront en paix. » On dirait que selon lui Job s'est cru dans cet état.

22. « Il n'espère point sortir des ténèbres : » il n'espère pas sortir du péché.

23. « Il a été donné en pâture aux vautours. » Aux puissances aériennes qui se repaissent de la mort des pécheurs.

24. « Pareil au général qui succombe au premier choc. » Il est plein d'audace, mais il succombe devant la tentation.

25. « C'est par là qu'il a levé le bras contre Dieu. Qua elevavit. » N'est-ce pas plutôt « Quia elavit, parce qu'il a levé? »

26. « Il l'a poursuivi de ses outrages : » faisant le contraire de ce qu'il lui avait prescrit. « Confiant dans l'épaisseur de son bouclier : » Se croyant assez fort pour se défendre.

27. « Il a caché dans sa graisse la face de Dieu. » La graisse est cet orgueil triomphant qui a détourné Dieu de lui. « Il a placé une muselière sur sa cuisse. » Ses passions l'enchaînent et le traînent comme un captif à la mort.

28. « Car d'autres enlèveront ce qu'eux ont amassé. » La souveraine puissance elle-même, comme toute autre espérance temporelle, sera avec le monde entier le partage du juste.

29. « Il ne pourra s'enrichir, ni même conserver ce qu'il possède. » C'est-à-dire, l'impie. « Il ne répandra aucune ombre. » Il ne prospérera pas.

30. « Le vent dessèchera sa racine,» Le vent de la tentation.

32. « Il sera coupé avant l'heure, et périra, » avant de pouvoir espérer.

33. « Qu'il tombe comme la fleur de l'olivier . » Qu'il perde la paix; ou bien encore: une situation meilleure s'établira après eux, comme le fruit après la fleur.

34. « Le témoignage de l'impie, c'est la mort. » Le signe de son impiété. « Et le feu consumera la demeure de ceux qui reçoivent des présents. » — Ce sont les impies qui préfèrent à la justice les faveurs temporelles.

35. « Elle concevra en son sein les gémissements. » L'objet de ses espérances sera l'instrument de son supplice.

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Download
  • docxDOCX (112.95 kB)
  • epubEPUB (102.40 kB)
  • pdfPDF (385.98 kB)
  • rtfRTF (346.39 kB)
Traductions de cette œuvre
Annotations sur le livre de Job

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité