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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LVII

9.

Tels sont encore aujourd’hui ceux qui nous font souffrir. Dès le premier abord, ils se croyaient en possession de la vérité: mais Dieu n’a pas cessé de soutenir son Eglise; il n’a pas différé de les confondre. On a prêché la vérité dans cette Eglise; dans le sein de cette bonne mère on a étalé au grand jour tous leurs mensonges. La lumière s’est montrée à tous; tous les yeux ont pu contempler cette ville, placée sur la montagne, et qui ne peut demeurer cachée, ce flambeau élevé sur le chandelier, et qui brille aux regards de tous ceux qui habitent la maison1. Où l’Eglise de Dieu est-elle encore inconnue? En quels endroits n’ont pas encore pénétré les rayons de la vérité chrétienne? Le Sauveur n’est-il pas cette montagne immense, qui s’est formée d’une petite pierre, et qui s’étend sur toute la face de l’univers2 »? Voilà ce qui les convainc d’erreur; ils n’ont rien à dire contre l’Eglise. A quoi sont-ils réduits? A nous dire:

Pourquoi nous chercher? Que nous voulez-vous? Retirez-vous de nous. A dire à leurs partisans: Que personne d’entre vous n’engage de conversation avec eux ! Ne les fréquentez pas, ne les écoutez pas. Leur fureur est pareille à celle des serpents, « à la fureur d’un aspic sourd, qui se bouche les oreilles, et qui n’entend ni la voix de l’enchanteur, ni la voix du médicament que lui prépare le sage». D’après ce passage, n’est-il pas facile d’imaginer de quel remède veut parler le Prophète, puisqu’il y est question de la voix? Est-ce qu’un médicament aune voix? Oui, il est un remède qui peut parler; ce remède, nous vous l’apportons; écoutez donc ce qu’il vous dit, mais non à la manière d’un aspic sourd. « Enfants des hommes, si vous parlez « vraiment selon la justice, que vos jugements soient justes». C’est la parole «du remède», mais « du remède préparé par le sage ». Car Jésus-Christ est venu pour accomplir la loi et les Prophètes3, pour affermir la vérité elle-même, pour établir enfin les deux commandements, qui renferment toute la loi et tous les Prophètes4.


  1. Matt. V, 14, 15. ↩

  2. Dan, II, 35. ↩

  3. Matt. V, 1,7, ↩

  4. Id. XXII, 40, ↩

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