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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XXXVI.
TROISIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME XXXVI.

14.

Mais quand cela sera-t-il? Ne croyez point que ce soit maintenant; car maintenant c’est le temps de travailler, le temps de semer, le temps d’endurer le froid; mais semez en dépit des vents et de la pluie, ne soyez point paresseux; viendra l’été qui vous consolera, et alors vous vous réjouirez d’avoir semé. Que faire donc maintenant? « Attends le Seigneur ». Et en l’attendant, que faire?

« Garde ses voies ». Et si je les garde, quelle sera ma récompense? « Il t’élèvera, afin que tu aies la terre en héritage1 ». Quelle terre? Encore une fois, ne porte point ta pensée sur quelque villa ; c’est la terre dont il est dit « Venez, bénis de mon Père, recevez le royaume qui vous est préparé dès l’origine du monde2 ». Et qu’arrivera-t-il à ceux qui nous ont torturés, au milieu desquels nous gémissons, dont nous avons supporté les scandales, et dont les fureurs ont rendu vaines toutes les prières que nous faisions pour eux? Voici la suite : « Tu seras témoin de la perte des méchants » ; et tu la verras de tout près, car tu seras à la droite et eux à la gauche. C’est ce que l’on voit des yeux de la foi; or, ceux qui ne les ont point, s’affligent du bonheur des méchants, ils croient que leur propre justice est inutile, quand ils voient l’impie en honneur. Mais pour celui qui a l’oeil de la foi, quel est son langage ? « J’ai vu l’impie élevé, il dépassait en hauteur les cèdres du Liban3 ». Le voilà donc élevé, il plane dans les hauteurs, et après? « Et j’ai passé, et il n’était déjà plus; et je l’ai cherché sans trouver même sa place4». Pourquoi n’était-il plus, et sa place ne se trouvait-elle point? Parce que tu as passé. Mais si tu as encore des pensées charnelles, si un bonheur terrestre te paraît encore le vrai bonheur, tu n’as pas encore passé, tu es égal ou même inférieur à l’impie; marche donc et passe; et lorsque dans ta marche tu l’auras dépassé, regarde avec foi, et en voyant sa fin tu diras en toi-même : Ce n’est point là cet homme si enflé d’orgueil; tu croiras passer près d’une grosse fumée. Car c’est encore là ce qu’a dit plus haut notre psaume : « Ils s’évanouiront comme s’évanouit la fumée5 ». La fumée s’élance dans les airs, s’élève comme un épais tourbillon. Plus elle s’élève, plus elle se dilate. Mais quand tu seras passé, regarde en arrière; il n’y aura que de la fumée derrière toi, si Dieu est devant toi. Ne regarde point derrière avec des regrets, comme regarda la femme de Loth, qui demeura en chemin ; mais regarde avec mépris, et tu verras que le méchant n’est plus nulle part, et tu chercheras sa place. Quelle est sa place? Sa place consiste dans son pouvoir, dans ses richesses, dans le rang qu’il occupe dans Je monde, qui lui assujettit le grand nombre, en sorte qu’il commande et qu’on lui obéit. Cette place donc n’existera plus, mais elle passera et tu pourras dire:

« J’ai passé et voilà qu’il n’était plus». Qu’est. ce à dire : j’ai passé? Je me suis avancé, je suis arrivé à la vie spirituelle, je suis entré dans le sanctuaire de Dieu, afin de contempler la fin du méchant6 « Et voilà qu’il n’était plus; je l’ai cherché sans même trouver sa place ».


  1. Ps. XXXV, 34. ↩

  2. Matt. XXV, 34. ↩

  3. Ps. XXXVI, 35. ↩

  4. Id. 36. ↩

  5. Gen. XIX, 26. ↩

  6. Gen. LXXII, 17. ↩

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