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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Méthode pour enseigner aux catéchumènes les éléments du Christianisme
Premier partie
Chapitres 1-10

CHAPITRE VII.

PRÉMUNIR LE CATÉCHUMÈNE CONTRE LES SCANDALES. ENSEIGNEMENT DE LA MORALE.

  1. Le récit achevé, il faut inculquer la foi au dogme de la résurrection. Sans cesser de consulter la portée d’intelligence du catéchumène, non moins que le temps si court dont nous disposons, il est essentiel de combattre les vains sarcasmes des incrédules et d’établir le principe de la résurrection des corps, du jugement dernier, favorable aux bons, terrible aux méchants, équitable pour tous; puis, après avoir indiqué avec horreur et tremblement les supplices réservés aux impies, célébrer en soupirant le royaume préparé aux justes et aux fidèles, la cité céleste et son éternelle béatitude. Il faut alors prémunir et fortifier la faiblesse humaine contre les tentations et les scandales qui se produisent soit au dehors, soit au dedans de l’Eglise; je veux dire contre le paganisme, le judaïsme, l’hérésie, au dehors; contre la paille qui couvre l’aire du Seigneur, au dedans. Sans doute il serait déplacé de réfuter les erreurs de toutes sortes et d’opposer une proposition contradictoire à chaque hérésie; mais il faut montrer, autant que la circonstance le permet, que ces scandales ont été prédits, que ces tentations servent à l’édification des fidèles, et qu’on en trouve le remède dans la patience même dont Dieu nous donne l’exemple en permettant à ces erreurs de se perpétuer jusqu’à la fin des siècles.

Quand le catéchumène est suffisamment armé contre les méchants dont la foule impie ne remplit que matériellement les églises, il convient de lui exposer délicatement et en raccourci les principes d’une vie pure et chrétienne. L’avarice, l’ivrognerie, les jeux frauduleux, l’adultère, la fornication, le goût des spectacles, les opérations de la magie, les enchantements, l’astrologie, les secrets superstitieux autant que chimériques de la divination, pourraient le séduire et l’entraîner par l’espoir de l’impunité, quand il verrait de prétendus chrétiens aimer, pratiquer, justifier ces égarements et y engager les autres par leurs conseils. Il faut donc lui montrer la fin réservée aux malheureux qui persévèrent dans ces péchés, la raison qui les fait tolérer dans l’Eglise, dont ils seront un jour retranchés, et cela, d’après le témoignage même des saints [66] livres. Il faut aussi l’avertir qu’il trouvera dans l’Eglise une foule de chrétiens éprouvés, véritables citoyens de la Jérusalem céleste, du moment qu’il marchera sur leurs traces. En dernier lieu, il faut lui recommander avec force de ne jamais fonder son espoir sur un homme; car un homme ne peut guère découvrir les caractères de la sainteté dans un autre homme; et, quand on le pourrait, on doit imiter les saints, en sachant bien que notre sanctification ne vient pas d’eux, mais de celui-là même qui a sanctifié nos propres modèles. Ce principe produira une conséquence à laquelle on ne saurait attacher trop de prix. Celui qui nous écoute, ou plutôt qui écoute Dieu par notre organe, ne sera point tenté, quand il deviendra plus vertueux et plus instruit, et qu’il marchera avec ferveur dans les voies de Jésus-Christ, d’attribuer ses progrès à notre influence ou à lui-même; il saura s’aimer, ainsi que nous et les personnes qui lui sont chères, en Celui et par Celui qui a répondu à sa haine par la tendresse, et a gagné son amour en le justifiant. Tu n’as pas besoin sans doute de leçons pour apprendre à resserrer ou à étendre tes développements, selon le temps plus ou moins long dont l’auditoire et toi pouvez disposer; c’est un précepte que la nécessité seule enseigne mieux que tous les maîtres.

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De catechizandis rudibus Comparer
Traductions de cette œuvre
Méthode pour enseigner aux catéchumènes les éléments du Christianisme
On the Catechising of the Uninstructed Comparer
Vom ersten katechetischen Unterricht (BKV) Comparer
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On the Catechising of the Uninstructed - Introductory Notice

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