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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Contra epistulam fundamenti Manichaeorum

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Réfutation de l'épître manichéenne appelée Fondamentale

CHAPITRE XVIII. PUISSANCE DE L’INTELLIGENCE ET DE LA PENSÉE.

Que dirai-je ensuite de cette puissance au moyen de laquelle nous saisissons la vérité, eussions-nous besoin, pour cela, de lutter contre la vivacité des images que produisent les sens corporels ? Nous pouvons, par exemple, nous représenter Carthage comme elle est en réalité, ou nous en faire une peinture arbitraire, que nous changerons comme il nous plaira; nous noms figurons avec la même facilité tous ces mondes dans lesquels l'imagination d'Epicure a réalisé de gigantesques pérégrinations; enfin, car il faut se borner, il ne nous est pas moins facile de dérouler à nos yeux cette terre de lumière et ses espaces infinis, ou de pénétrer dans les cinq cavernes de la nation des ténèbres, d'en contempler les sombres habitants, avec tous ces fantômes que les Manichéens ne craignent pas de prendre pour autant de réalités. Qu'est-ce donc que cette puissance qui peut débrouiller ce chaos ? Quelle qu'elle soit, toujours est-il qu'elle est plus grande que tous ces objets, et qu'elle n'a pas besoin de toutes ces représentations pour engendrer sa pensée. Trouvez-lui un espace spécial, si vous pouvez, grossissez-la à l'infini, essayez de la répandre dans tous les lieux. Malgré tous vos efforts, si vous avez le jugement droit, vous n'y parviendrez pas. En effet, tout ce qui se présente sous forme d'étendue, votre intelligence elle-même vous déclare qu'on peut le diviser par parties, l'une plus petite, l'autre plus grande, comme on veut. Quant à la faculté même de penser, vous lui reconnaissez sur tout cela une supériorité incontestable qu'elle doit non pas à son élévation locale, mais à sa propre dignité.

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Against the Epistle of Manichaeus Called Fundamental

Chapter 18.--The Understanding Judges of the Truth of Things, and of Its Own Action.

What, then, must be said of the power of perceiving truth, and of making a vigorous resistance against these very images which take their shape from impressions on the bodily senses, when they are opposed to the truth? This power discerns the difference between, to take a particular example, the true Carthage and its own imaginary one, which it changes as it pleases with perfect ease. It shows that the countless worlds of Epicurus, in which his fancy roamed without restraint, are due to the same power of imagination, and, not to multiply examples, that we get from the same source that land of light, with its boundless extent, and the five dens of the race of darkness, with their inmates, in which the fancies of Manichaeus have dared to usurp for themselves the name of truth. What then is this power which discerns these things? Clearly, whatever its extent may be, it is greater than all these things, and is conceived of without any such material images. Find, if you can, space for this power; give it a material extension; provide it with a body of huge size. Assuredly if you think well, you cannot. For of everything of this corporeal nature your mind forms an opinion as to its divisibility, and you make of such things one part greater and another less, as much as you like; while that by which you form a judgment of these things you perceive to be above them, not in local loftiness of place, but in dignity of power.

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Against the Epistle of Manichaeus Called Fundamental
Réfutation de l'épître manichéenne appelée Fondamentale

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