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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE VI. COMMENT LA LOI ET LES PROPHÈTES PEUVENT S'ACCOMPLIR.

Fauste ne comprend pas, ou feint de ne pas comprendre, ce que c'est qu'accomplir la loi, puisqu'il parle d'addition de paroles, et rappelle qu'il est écrit qu'on ne doit rien ajouter à la divine Ecriture, ni rien en retrancher[^4] ; ce qui lui fait dire qu'elle n'a pas dû être accomplie, puisqu'on la donne comme tellement parfaite qu'il n'y a rien à y ajouter, rien à en retrancher. Ils ne savent donc pas comment celui qui vit selon la loi, accomplit la loi. « Car », comme dit l'Apôtre, « l'amour est la plénitude de la loi[^1] ». Or, cet amour, le Seigneur a daigné en offrir le modèle et le donner, en envoyant l'Esprit-Saint à ses fidèles. Ce qui fait dire au même Apôtre : « La charité de Dieu est répandue en nos coeurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné[^2] ». Et le Seigneur lui-même nous dit : « C'est en cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres[^3] ». La loi s'accomplit donc, soit quand ses commandements sont exécutés, soit quand ses prophéties se réalisent. Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ[^5]. La loi elle-même, en s'accomplissant, est devenue la grâce et la vérité. La grâce appartient à la plénitude de l'amour, la vérité à l'accomplissement des prophéties. Et comme l'un et l'autre ont eu lieu par le Christ, c'est pour cela qu'il n'est pas venu abolir la loi et les Prophètes, mais les accomplir ; non en ajoutant à la loi quelque chose qui lui manquait, mais en réalisant ce qui y est écrit ; comme ses paroles mêmes l'attestent : car il ne dit pas : «Un iota ou un seul point de la loi ne passera pas » jusqu'à ce qu'on y ait ajouté ce qui y manque, mais : « jusqu'à ce que tout soit accompli ».

  1. Deut. XII, 32.

  2. Rom. XIII, 10.

  3. Id. V, 5.

  4. Jean, XIII, 35.

  5. Jean, I, 17.

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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres

6.

Nec intellegit Faustus aut forte se fingit non intellegere, quid sit implere legem, cum hoc de verborum adiectione putat accipiendum, quia scriptum est, ne quid addatur scripturae dei vel detrahatur, unde dicit non debuisse adimpleri, quod ita perfectum commendatur, ut nihil addendum minuendumque sit. Nesciunt ergo isti, quomodo adimpleat legem, qui sic vivit, ut lex praecepit. Plenitudo enim legis caritas, sicut dicit apostolus. Istam caritatem dominus et exhibere et donare dignatus est mittendo fidelibus suis sanctum spiritum. Unde item dicit idem apostolus: Caritas dei diffusa est in cordibus nostris per spiritum sanctum, qui datus est nobis. p. 489,20 Et ipse dominus: In hoc scient omnes, quia discipuli mei estis, si vos invicem diligatis. Impletur ergo lex, vel cum fiunt, quae ibi praecepta sunt, vel cum exhibentur, quae ibi prophetata sunt. Lex enim per Moysen data est, gratia autem et veritas per Iesum Christum facta est. Ipsa lex cum impleta est, gratia et veritas facta est. Gratia pertinet ad caritatis plenitudinem, veritas ad prophetiarum impletionem. Et quia utrumque per Christum, ideo non venit solvere legem aut prophetas, sed adimplere, non ut legi adderentur, quae deerant, sed ut fierent, quae scripta erant. Quod ipsa eius verba testantur. Non enim ait, iota unum aut unus apex non transiet a lege, donec addantur, quae desunt, sed donec omnia fiant.

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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres
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