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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE XII. LES IMPIES PARTICIPENT AUX SACREMENTS, MAIS N'ONT POINT LA CHARITÉ.

Cependant comme les impies peuvent participer aux sacrements visibles destinés à former la piété, puisque nous lisons que Simon le Magicien lui-même avait reçu le saint baptême[^1], il faut alors les ranger parmi ceux dont parle l'Apôtre : « Ayant, une apparence de piété, mais en repoussant la réalité[^2] ». Or, la réalité de la piété est le but même du précepte, c'est-à-dire là charité qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi non feinte[^3]. C'est pourquoi l'apôtre Pierre parlant du sacrement de l'Arche dans laquelle la famille de Noé fut sauvée du déluge, dit : « Ce qui vous sauve vous-mêmes, c'est un baptême semblable ». Et pour que les fidèles ne crussent pas que c'était assez du sacrement visible qui leur donnait l'apparence de la piété et qu'ils n'en repoussassent pas la réalité par une vie coupable et des moeurs corrompues, il ajoute aussitôt : « Non pas une purification des souillures de la chair, mais l'engagement d'une bonne conscience[^4] »

  1. Matt. VIII, 13.

  2. II Tim. III, 5.

  3. I Tim. I, 5.

  4. I Pet. III, 21.

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Gegen Faustus

12.

Nun kann es aber sein, dass auch Gottlose jene sichtbaren Heilssymbole der Gottgläubigkeit auf sich tragen, so wie wir lesen (cf. Act. 8,13), dass auch der Magier Simon die Heilige Taufe empfangen habe. So gibt es Menschen, wie sie der Apostel beschreibt (II Tim. 3,5): Menschen, die zwar die äussere Form der Gottgläubigkeit besitzen, sich deren Wirkkraft aber entziehen. Diese Wirkkraft der Gottgläubigkeit aber ist das Ziel des Gebots, nämlich die Liebe aus reinem Herzen, gutem Gewissen und ungeheucheltem Glauben (I Tim. 1,5). So sagte der Apostel Petrus, als er vom Heilssymbol der Arche sprach, in der die Hausgemeinschaft des Noe vor der Sintflut gerettet wurde (I Petr. 3,21): So rettet auch euch die Taufe unter ähnlicher Gestalt. Und damit die Menschen nun nicht meinten, jenes sichtbare Heilssymbol, durch welches sie die äussere Gestalt der Gottgläubigkeit besassen, genüge für sie, und sie könnten sich deren Wirkkraft durch ein verdorbenes Leben in Sittenlosigkeit entziehen, fuhr der Apostel gleich weiter (ib.): Sie dient nicht dazu, den Körper vom Schmutz zu reinigen, sondern ist eine Bitte an Gott um ein reines Gewissen.

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