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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE XXXVI. ABRAHAM NE VOULUT POINT TENTER DIEU.
Quelqu'un dira peut-être : Pourquoi Abraham n'a-t-il pas eu assez de confiance en Dieu pour ne pas craindre d'avouer que Sara était son épouse? Car enfin, Dieu pouvait écarter la mort qu'il redoutait, le protéger, lui et sa femme, contre tous les dangers du voyage, en sorte que personne ne la convoitât malgré sa grande beauté, et que lui-même ne fuît point tué à cause d'elle. Sans doute, Dieu pouvait faire cela, et qui est assez insensé pour le nier? Mais si Abraham interrogé, eût répondu que cette femme était son épouse, il aurait confié à Dieu deux intérêts à sauvegarder : sa propre vie et la pudeur de son épouse. Or, la saine doctrine enseigne que quand l'homme peut agir, il ne doit pas tenter le Seigneur son Dieu[^1]. Le Sauveur, lui aussi, pouvait défendre ses disciples, et cependant il leur dit : « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre[^2]». Et lui-même en a donné le premier l'exemple. Car, ayant le pouvoir de donner sa vie et personne ne pouvant la lui ravir malgré lui[^3], il fuit cependant en Egypte, enfant porté sur les bras de ses parents[^4]; il alla à la fête, non publiquement, mais en cachette, bien que d'autres fois il parlât ouvertement aux Juifs furieux et extrêmement irrités de ses paroles, mais qui n'avaient pas le pouvoir de mettre la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue l’heure, qu'il n'était point obligé de subir pour sa mort, mais qu'il avait lui-même trouvée convenable pour consommer son sacrifice. Ainsi, tandis que, d'une part, il montrait la puissance d'un Dieu en enseignant, en reprenant et en réduisant toutefois à l'impuissance contre lui la rage de ses ennemis; de l'autre, en fuyant et en se cachant, il donnait une leçon à la faiblesse de l'homme, et lui apprenait à ne point tenter Dieu insolemment, quand il a un moyen d'échapper à ce qu'il doit éviter. Et Paul l'apôtre, ne désespérait point non plus du secours et de la protection de Dieu, et n'avait point perdu la foi, quand on le descendit par la muraille dans une corbeille, de peur qu'il ne tombât aux mains de ses ennemis. Il ne fuyait donc point ainsi faute de foi en Dieu; mais pouvant user de ce moyen, il ne voulait pas tenter Dieu. De même Abraham, se trouvant dans un pays inconnu, et voyant que la rare beauté de Sara mettait en péril la pudeur de la femme et la vie du mari, et qu'il ne pouvait d'ailleurs parer aux deux dangers, mais seulement à un, c'est-à-dire sauver sa vie, fit ce qu'il put, afin de ne pas tenter Dieu, et abandonna à Dieu le soin de faire ce que lui-même ne pouvait faite. Ne pouvant donc se cacher comme homme, il se cacha comme époux, pour ne pas être tué; et il confia à Dieu sa femme pour qu'elle ne fût pas déshonorée. [^5] [^6]
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Deut. VI, 16.
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Matt. XIX, 23.
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Jean, X, 18.
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Matt. II, 14.
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Jean, VII, 10, 30.
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Act. IX, 25.
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Reply to Faustus the Manichaean
36.
Some may say, Why did not Abraham's confidence in God prevent his being afraid to confess his wife? God could have warded off from him the death which he feared, and could have protected both him and his wife while among strangers, so that Sara, although very fair, should not have been desired by any one, nor Abraham killed on account of her. Of course, God could have done this; it would be absurd to deny it. But if, in reply to the people, Abraham had told them that Sara was his wife, his trust in God would have included both his own life and the chastity of Sara. Now it is part of sound doctrine, that when a man has any means in his power, he should not tempt the Lord his God. So it was not because the Saviour was unable to protect His disciples that He told them, "When ye are persecuted in one city, flee to another." 1 And He Himself set the example. For though He had the power of laying down His own life, and did not lay it down till He chose to do so, still when an infant He fled to Egypt, carried by His parents; 2 and when He went up to the feast, He went not openly, but secretly, though at other times He spoke openly to the Jews, who in spite of their rage and hostility could not lay hands on Him, because His hour was not come, 3 --not the hour when He would be obliged to die, but the hour when He would consider it seasonable to be put to death. Thus He who displayed divine power by teaching and reproving openly, without allowing the rage of his enemies to hurt Him, did also, by escaping and concealing Himself, exhibit the conduct becoming the feebleness of men, that they should not tempt God when they have any means in their power of escaping threatened danger. So also in the apostle, it was not from despair of divine assistance and protection, or from loss of faith, that he was let down over the wall in a basket, in order to escape being taken by his enemies: 4 not from want of faith in God did he thus escape, but because not to escape, when this escape was possible, would have been tempting God. Accordingly, when Abraham was among strangers, and when, on account of the remarkable beauty of Sara, both his life and her chastity were in danger, since it was in his power to protect not both of these, but one only,--his life, namely,--to avoid tempting God he did what he could; and in what he could not do, he trusted to God. Unable to conceal his being a man, he concealed his being a husband, lest he should be put to death; trusting to God to preserve his wife's purity.