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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE XLV. L'ÉCRITURE RACONTE SOUVENT SANS APPROUVER.
Cependant, nous ne défendons que les saintes Ecritures, et non les péchés des hommes. Mais nous n'entendons pas justifier le fait en question, en ce sens que notre Dieu l'ait ordonné, ou approuvé après qu'il fut commis ni en ce sens que les hommes appelés justes par les saints livres, ne puissent pas pécher s'ils le veulent. Or, Dieu n'ayant rendu aucun témoignage favorable à l'action de Loth dans les livres que les Manichéens rejettent, par quelle folle témérité viennent-ils accuser ces livres, quand il est démontré qu'en beaucoup d'autres de leurs pages de telles actions sont défendues par les commandements de Dieu? Voilà pourquoi la conduite des filles de Loth est simplement racontée, mais non approuvée. Or, parfois, dans le récit, il a fallu exprimer le jugement de Dieu, parfois le taire : là, pour instruire notre ignorance; ici, pour exercer notre habileté et réveiller le souvenir de ce que nous avons appris ailleurs, ou pour secouer notre paresse et nous faire chercher ce que nous ne savons pas encore. Le Dieu, qui sait tirer du bien, même des péchés des hommes, a fait naître, selon son bon plaisir, deux peuples de cet inceste, mais n'a point condamné ses Ecritures à cause des péchés des hommes. Il a manifesté ces faits, mais il n'en est point l'auteur; il nous les a mis sous les yeux, non pour que nous les imitions, mais pour que nous les évitions.
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Reply to Faustus the Manichaean
45.
But we are defending the sacred Scriptures, not man's sins. Nor are we concerned to justify this action, as if our God had either commanded it or approved of it; or as if, when men are called just in Scripture, it meant that they could not sin if they chose. And as, in the books which those critics find fault with, God nowhere expresses approval of this action, what thoughtless folly it is to bring a charge from this narrative against these writings, when in other places such actions are condemned by express prohibitions! In the story of Lot's daughters the action is related, not commended. And it is proper that the judgment of God should be declared in some cases, and concealed in others, that by its manifestation our ignorance may be enlightened, and that by its concealment our minds may be improved by the exercise of recalling what we already know, or our indolence stimulated to seek for an explanation. Here, then, God, who can bring good out of evil, made nations arise from this origin, as He saw good, but did not bring upon His own Scriptures the guilt of man's sin. It is God's writing, but not His doing; He does not propose these things for our imitation, but holds them up for our warning.