Traduction
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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE XXI. IMPOSSIBILITÉ DE TOUT DIRE SUR CE SUJET.
En y mettant même toute la brièveté que j'ai mise à parcourir ces points, il serait trop long de toucher à tout : de dire, par exemple, pourquoi c'est la six cent et unième année de Noé, c'est-à-dire après les six cents ans achevés, que l'arche s'ouvre et que le mystère jusque là caché se révèle; pourquoi on dit que la terre se dessécha le vingt-septième jour du second mois[^3], comme si le baptême eût cessé d'être nécessaire, après le nombre de cinquante-sept jours (car le cinquante-septième jour est précisément le vingt-septième du second mois, nombre formé de l'union de l'esprit et du corps, et renfermant sept fois huit, plus un, à cause du lien de l'unité) ; pourquoi ceux qui étaient entrés séparés dans l'arche, en sortirent réunis; car il avait été dit que Noé entra dans l'arche, et ses fils, et sa femme et les femmes de ses fils[^4]: les hommes et les femmes mentionnés à part. En effet, tant que dure ce sacrement, la chair convoite contre l'esprit et l'esprit contre la chair[^1]. Or, Noé sort avec sa femme, ses fils, et les femmes de ses fils[^2], mentionnés tous ensemble, hommes et femmes; parce que, à la fin des siècles et à la résurrection des justes, le corps sera uni à l'esprit dans une paix entière et parfaite, à l'abri de tous les besoins de la mortalité et des résistances de la convoitise. C'est pourquoi, bien qu'il soit entré dans l'arche des animaux mondes et immondes ; au sortir de l'arche, on n'offre en sacrifice à Dieu que des animaux mondes[^5].
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Gen. VIII, 13, 14.
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Id. VII, 7.
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Gal. V, 17.
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Gen. VIII, 18.
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Ib. 20.
Edition
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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres
21.
Nimis longum est, ut vel tam breviter quam haec cucurri, cuncta contingam: Cur sescentesimo et uno anno vitae Noe, id est peractis sescentis annis, aperitur arcae tectum et tamquam revelatur, quod erat absconditum sacramentum? Cur vicesima septima die secundi mensis dicitur siccasse terra, tamquam finita esset iam baptizandi necessitas in numero dierum quinquagesimo et septimo. Ipse est enim dies secundi mensis vicesimus septimus, qui numerus ex illa coniunctione spiritus et corporis septies octonos habet uno addito propter unitatis vinculum? Cur de arca coniuncti exeant, qui disiuncti intraverant? Sic enim dictum erat, quod intraverit in arcam Noe et filii eius et uxor eius et uxores filiorum eius; seorsum viri, seorsum feminae commemoratae sunt. p. 349,25 In hoc enim tempore huius sacramenti caro concupiscit adversus spiritum et spiritus adversus carnem. Exeunt autem Noe et uxor eius et filii eius et uxores filiorum eius, nunc coniuncte commemorati masculi et feminae, quia in fine saeculi atque in resurrectione iustorum omnimoda et perfecta pace spiritui corpus adhaerebit nulla mortalitatis indigentia vel concupiscentia resistente. Cur animalia, quamvis et munda et immunda in arca fuerint, tamen post egressum de arca non offeruntur deo in sacrificio nisi munda?