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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Reply to Faustus the Manichaean

3.

But if we are to end the controversy by saying this, why do not our opponents themselves say it? While they assert the death of Christ to have been not real but feigned, why do they make out that He had no birth at all, not even of the same kind as His death? If they had so much regard for the authority of the evangelist as to oblige them to admit that Christ suffered, at least in appearance, it is the same authority which testifies to His birth. Two evangelists, indeed, give the story of the birth; 1 but in all we read of Jesus having a mother. 2 Perhaps Faustus was unwilling to make the birth an illusion, because the difference of the genealogies given in Matthew and Luke causes an apparent discrepancy. But, supposing a man ignorant, there are many things also relating to the passion of Christ in which he will think the evangelists disagree; suppose him instructed, he finds entire agreement. Can it be right to feign death, and wrong to feign birth? And yet Faustus will have us acknowledge the birth to be feigned, in order to put an end to the dispute. It will appear presently in our reply to another objection what we think to be the reason why Faustus will not admit of any birth, even a feigned one.


  1. Matt. i. 25; Luke ii. 7. ↩

  2. Matt. ii. 11; Mark iii. 32; Luke ii. 33; John ii. 1. ↩

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE III. SUR L'ACCORD PROPOSÉ PAR FAUSTE.

Toutefois je leur pose une question : Si une seule parole de notre part terminait le débat, pourquoi eux-mêmes ne la prononcent-ils pas ? Pourquoi affirment-ils que la mort du Christ n'a pas été réelle, mais imaginaire, et, d'un autre côté, lui refusent-ils une naissance, même imaginaire? S'ils ont eu peur d'être écrasés sous le poids de l'autorité évangélique, et que, pour cela, ils n'aient pas osé nier que le Christ ait souffert, au moins en apparence, est-ce que la même autorité n'atteste pas aussi sa naissance ? S'il n'y a que deux évangélistes qui aient raconté l'enfantement de Marie[^1], au moins aucun d'eux n'a manqué de dire que Jésus avait une mère[^2]. Aurait-on dédaigné d'accorder au Christ une naissance même simulée, parce que Matthieu mentionne certaines générations, et Luc d'autres, en sorte qu'ils semblent n'être pas d'accord ? Mais donne-moi un homme sans intelligence, il trouvera aussi que les évangélistes ne s'accordent pas sur les circonstances de la passion du Christ; donne-moi un homme qui sache comprendre, et l'accord des évangélistes sera parfait. Serait-ce qu'une mort simulée est honnête et une naissance simulée honteuse ? Pourquoi Fauste nous invite-t-il à faire l'aveu qui mettrait fin au débat ? Nous allons prouver, en répondant à l'autre question, que Fauste a eu intention de déclarer que la naissance du Christ n'a pas même été simulée comme sa mort, mais absolument fausse.

  1. Matt. I, 25; Luc, II, 7.

  2. Matt. II, 11; Marc, III, 32 ; Luc, II, 33; Jean, II, 1.

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