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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430)

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Du baptême contre les Donatistes

2.

Comme nous combattons pour l’honneur et pour l’unité de l’Eglise, gardons-nous d’attribuer aux hérétiques la possession des biens que nous trouvons parmi eux; au contraire, sachons leur faire comprendre que ces bienfaits qu’ils tiennent de l’unité n’auront d’efficacité pour leur salut qu’autant qu’ils reviendront à cette même unité. Car « l’eau de l’Eglise est fidèle, salutaire et sainte » pour ceux qui en font un bon usage. Or, personne ne peut en faire un bon usage en dehors de l’Eglise. D’un autre côté, ceux qui en font un mauvais usage soit à l’intérieur soit en dehors de l’Eglise, acquièrent des droits non pas à la récompense mais au châtiment. Il suit de là que « le baptême ne saurait être ni corrompu ni adultère », lors même qu’il serait possédé par des hommes impurs et adultères; « de même l’Eglise est elle-même incorruptible, chaste et pudique » ; d’où il suit qu’elle repousse de son sein les avares, les voleurs, les usuriers, et pourtant Cyprien nous atteste dans ses lettres que ces coupables se rencontrent non-seulement hors de 1’Eglise, mais jusque dans son sein; leur coeur ne change donc pas, soit quand ils sont baptisés, soit quand ils baptisent.

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The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists

2.

All the more, then, because "we are fighting 1 for the honor and unity" of the Church, let us beware of giving to heretics the credit of whatever we acknowledged among them as belonging to the Church; but let us teach them by argument, that what they possess that is derived from unity is of no efficacy to their salvation, unless they shall return to that same unity. For "the water of the Church is full of faith, and salvation, and holiness" 2 to those who use it rightly. No one, however, can use it well outside the Church. But to those who use it perversely, whether within or without the Church, it is employed to work punishment, and does not conduce to their reward. And so baptism "cannot be corrupted and polluted," though it be handled by the corrupt or by adulterers, just as also "the Church herself is uncorrupt, and pure, and chaste." 3 And so no share in it belongs to the avaricious, or thieves, or usurers,--many of whom, by the testimony of Cyprian himself in many places of his letters, exist not only without, but actually within the Church,--and yet they both are baptized and do baptize, with no change in their hearts.


  1. Ib. ↩

  2. Ib. ↩

  3. Cypr. Ep. lxxiii. 11. ↩

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Du baptême contre les Donatistes
The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists

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