Traduction
Masquer
Des actes du procès de Pélage
23.
Pélage donc fut appelé à justifier certaines propositions émises par Célestius son disciple. « Adam fut créé mortel; dès lors, qu'il eût péché ou qu'il n'eût pas péché, il devait être frappé par la mort. Du reste, le péché d'Adam n'a blessé que son auteur, et nullement le genre humain. La loi conduit au ciel comme l'Evangile. Avant la venue de Jésus-Christ, il s'est trouvé des hommes sans péché. « Les enfants à leur naissance sont placés dans le même état qu'Adam avant sa prévarication. Ce n'est ni par la mort, ni par la prévarication d'Adam que tout le genre humain est soumis à la mort ; comme ce n'est pas en vertu de la résurrection de Jésus-Christ que le genre humain doit ressusciter ». Ainsi formulées, ne sont-ce pas là les. mêmes propositions que vous et d'autres évêques avez entendues et condamnées à Carthage ? Il vous souvient que je n'assistais point à ce synode; mais plus tard, me mouvant à Carthage, j'ai pris connaissance des pièces et j'en conserve le souvenir; cependant, je ne pourrais affirmer que toutes ces propositions fussent reproduites dans les actes. Mais qu'importe qu'on ne les y trouve pas et qu'elles n'aient point été condamnées, si elles sont véritablement condamnables? On objecta.ensuite certains autres chapitres, dans lesquels mon nom fut mêlé et qui m'avaient été adressés de Sicile par des catholiques que ces questions jetaient dans le trouble et l'effroi. Je crois avoir suffisamment réfuté ces chapitres dans le livre que j'adressai à Hilaire, en réponse à la lettre dans laquelle il m'exposait ses doutes à ce sujet1. Voici donc ces chapitres : « L'homme peut rester sans péché, s'il le veut. Les enfants, même sans baptême, possèdent la vie éternelle. Si les riches baptisés ne renoncent pas à tout ce qu'ils possèdent, le bien qu'ils croiraient faire ne leur sera pas imputé, et ils ne peuvent posséder le royaume de Dieu ».
-
Lettre CLVII adressée à Hilaire. ↩
Traduction
Masquer
A work on the proceedings of pelagius
Chapter 23 [XI.]--The Seventh Item of the Accusation: the Breviates of Coelestius Objected to Pelagius.
Then follow sundry statements charged against Pelagius, which are said to be found among the opinions of his disciple Coelestius: how that "Adam was created mortal, and would have died whether he had sinned or not sinned; that Adam's sin injured only himself and not the human race; that the law no less than the gospel leads us to the kingdom; that there were sinless men previous to the coming of Christ; that new-born infants are in the same condition as Adam was before the fall; that the whole human race does not, on the one hand, die through Adam's death or transgression, nor, on the other hand, does the whole human race rise again through the resurrection of Christ." These have been so objected to, that they are even said to have been, after a full hearing, condemned at Carthage by your holiness and other bishops associated with you. 1 I was not present on that occasion, as you will recollect; but afterwards, on my arrival at Carthage, I read over the Acts of the synod, some of which I perfectly well remember, but I do not know whether all the tenets now mentioned occur among them. But what matters it if some of them were possibly not mentioned, and so not included in the condemnation of the synod when it is quite clear that they deserve condemnation? Sundry other points of error were next alleged against him, connected with the mention of my own name. 2 They had been transmitted to me from Sicily, some of our Catholic brethren there being perplexed by questions of this kind; and I drew up a reply to them in a little work addressed to Hilary, 3 who had consulted me respecting them in a letter. My answer, in my opinion, was a sufficient one. These are the errors referred to: "That a man is able to be without sin if he wishes. That infants, even if they die unbaptized, have eternal life. That rich men, even if they are baptized, unless they renounce all, have, whatever good they may seem to have done, nothing of it reckoned to them; neither can they possess the kingdom of God."