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Des actes du procès de Pélage
27.
Pélage fut accusé d'avoir soutenu que «l'Eglise est ici-bas sans tache et sans souillure». C'était la grande question sans cesse débattue entre nous et les Donatistes. Contre ces derniers nous affirmions dans l'Eglise le mélange des bons et des méchants, représenté par le mélange de la paille et du froment dans l'aire du père de famille. Nous pouvions reproduire cet argument contre les Pélagiens, mais ceux-ci soutenaient que l'Eglise ne peut être formée que des justes, et c'est parce que ceux-ci sont sans péché que l'Eglise peut être sans tache et sans souillure. Si telle est leur doctrine, je leur oppose ce que j'ai dit précédemment: Comment donc seront membres de l'Eglise des hommes qui peuvent dire avec l'accent de la véritable humilité : « Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous ? » Ou bien encore Comment l'Eglise pourra-t-elle redire cette prière que le Sauveur a daigné lui apprendre: « Pardonnez-nous nos péchés », si l'Eglise ici-bas est nécessairement sans tache et sans souillure ? Enfin, qu'ils parlent eux-mêmes et qu'ils nous disent s'ils sont sans péché ? S'ils l'affirment, je leur réponds qu'ils se trompent eux-mêmes, et que la vérité n'est pas en eux. S'ils s'avouent coupables, que concluront-ils de leurs péchés et de leurs souillures ? C'est qu'ils ne sont. plus membres de l'Eglise, puisque l'Eglise est sans tache et sans souillure, tandis qu'ils sont eux-mêmes des taches et des souillures.
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A work on the proceedings of pelagius
Chapter 27 [XII.]--The Eighth Item in the Accusation.
Pelagius was charged with having said: "That the Church here is without spot or wrinkle." It was on this point that the Donatists also were constantly at conflict with us in our conference. We used, in their case, to lay especial stress on the mixture of bad men with good, like that of the chaff with the wheat; and we were led to this idea by the similitude of the threshing-floor. We might apply the same illustration in answer to our present opponents, unless indeed they would have the Church consist only of good men, whom they assert to be without any sin whatever, that so the Church might be without spot or wrinkle. If this be their meaning, then I repeat the same words as I quoted just now; for how can they be members of the Church, of whom the voice of a truthful humility declares, "If we say that we have no sin, we deceive ourselves, and the truth is not in us?" 1 or how could the Church offer up that prayer which the Lord taught her to use, "Forgive us our debts," 2 if in this world the Church is without a spot or blemish? In short, they must themselves submit to be strictly catechised respecting themselves: do they really allow that they have any sins of their own? If their answer is in the negative, then they must be plainly told that they are deceiving themselves, and the truth is not in them. If, however, they shall acknowledge that they do commit sin, what is this but a confession of their own wrinkle and spot? They therefore are not members of the Church; because the Church is without spot and wrinkle, while they have both spot and wrinkle.