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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) De nuptiis et concupiscentia Du mariage et de la concupiscence
LIVRE DEUXIÈME. RÉFUTATION DE JULIEN.

13.

Tout ce langage est vrai et parfaitement catholique, puisque c'est la doctrine même des Livres saints. Cependant il est loin de le formuler catholiquement, car son intention bien formelle est d'établir sur ces principes l'hérésie de Pélage et de Célestius. En effet, voyons ce qui suit : « Vous qui osez dire que par le fait même de leur naissance tous les enfants, quels qu'ils soient, sont soumis à l'esclavage du démon, jusqu'à ce qu'ils renaissent eu Jésus-Christ, montrez-nous ce que le démon peut revendiquer dans la diversité des sexes, et dans le fruit qui en est le résultat. La diversité des sexes? Et qui donc en est l'auteur, si ce n'est Dieu? L'union des deux sexes? N'a-t-elle pas pour elle le privilège de la bénédiction aussi bien que celui de l'institution? N'est-ce pas Dieu qui a dit : L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à son épouse, et ils seront deux dans une seule chair? N'est-ce pas Dieu qui a dit: Croissez, multipliez-vous et remplissez la terre? La fécondité enfin? Mais n'est-elle pas le. but premier de l'institution du mariage ? »

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Traductions de cette œuvre
Du mariage et de la concupiscence

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