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Qu'il demande encore comment le péché peut se trouver dans un enfant. Les oracles sacrés lui répondent : « Le péché est entré dans ce monde par un seul homme, et la mort par le péché, et c'est ainsi que la mort est passée dans tous les hommes par celui en qui tous ont péché. Beaucoup sont morts pour le péché d'un seul; un juge ment de condamnation a pesé sur tous, par un seul ; à cause du péché d'un seul, la mort a régné par un seul; par le péché d'un seul, tous les hommes sont tombés dans la condamnation; par la désobéissance d'un seul, beaucoup ont été constitués pécheurs ». Voilà comment le péché se trouve dans les enfants. Qu'il croie donc maintenant au péché originel, et qu'il laisse venir les enfants à Jésus-Christ, afin qu'ils y trouvent le salut.
Mais alors, pourquoi ces paroles: «Le péché n'est commis ni par celui qui naît, ni par celui qui l'engendre, ni par celui qui le crée; de quelque côté que je regarde, je ne trouve que l'innocence ; par quelle voie le péché a-t-il donc pu s'introduire? » Pourquoi chercher une petite ouverture, quand devant lui la porte est ouverte tout au large? « Par un seul homme », dit l'Apôtre; «par le péché d'un seul homme », dit le même Apôtre ; « par la désobéissance d'un seul homme », dit enfin le même Apôtre. Peut-il trouver quelque chose de plus formel, de plus explicite, de plus positif ?