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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) De nuptiis et concupiscentia Du mariage et de la concupiscence
LIVRE DEUXIÈME. RÉFUTATION DE JULIEN.

49.

« Dans un seul et même homme », dit-il, « on peut blâmer l'intention et louer l'origine, car ce sont là deux choses essentielle ment indépendantes l'une de l'autre; mais, s'il s'agit d'un enfant, on ne trouve en lui qu'une seule de ces deux choses, la nature; car, pour la volonté, elle n'existe pas. Par conséquent, ou bien c'est à Dieu que vous attribuez cette nature, ou bien c'est au démon. Si cette nature est l'œuvre de Dieu, vous ne pouvez plus admettre en elle le péché originel. Si elle est l'oeuvre du démon, il n'y a plus lieu d'admettre en elle l'action divine. C'est donc adhérer parfaite ment au manichéisme que de croire au péché originel ». Tous ces raisonnements ne tiennent pas devant la vérité. Nous convenons sans peine que, dans un seul et même homme, on peut blâmer l'intention et louer l'origine, car ce sont là deux choses essentiellement différentes l'une de l'autre; mais nous n'admettons pas que dans un enfant il n'y ait qu'une seule chose, la nature, dans laquelle l'homme a été créé par un Dieu bon; il y a aussi le péché qui est passé dans tous les hommes par un seul, comme l'enseigne clairement l'Apôtre, et quoi qu'en pensent Pelage, Célestius et leurs disciples. Or, de ces deux choses que nous trouvons dans les enfants, l'une, la nature, est l'œuvre de Dieu; l'autre, le péché, est l'œuvre du démon. De plus, en admettant que, par le péché, la nature même est soumise à l'empire du démon, nous ne sommes nullement en contradiction avec nous-mêmes, car nous maintenons toujours que cette nature est l'oeuvre, non pas du démon, mais de Dieu. Le vice est soumis au vice, et la nature à la nature, car vice et nature se trouvent dans le démon. Quand donc les élus sont arrachés à la puissance des ténèbres, à laquelle ils n'étaient que trop légitimement soumis, Dieu nous révèle par là toute l'étendue des grâces qu'il leur accorde, et la bonté avec laquelle il sait toujours tirer le bien du mal.

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Traductions de cette œuvre
Du mariage et de la concupiscence

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