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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) De praedestinatione sanctorum De la prédestination des Saints
CHAPITRE XX. DIEU AGIT SURTOUT EN VUE DE NOTRE BONHEUR ÉTERNEL.

40.

Que le commencement de la foi dans les hommes soit un don de Dieu, c'est ce qui résulte clairement de ces paroles de l'Apôtre aux Colossiens : « Persévérez et veillez dans la prière, en l'accompagnant d'actions de grâces ; priez aussi pour nous, afin que, Dieu nous ouvre une entrée pour prêcher sa parole et pour annoncer le mystère de Jésus-Christ pour lequel je suis dans les liens, et que je le découvre aux hommes comme je dois le leur découvrir1 ». Comment donner une entrée à la parole, si ce n'est en Ouvrant les sens de l'auditeur afin qu'il croie, et qu'après avoir ainsi reçu le commencement de la foi, il embrasse avec ardeur tous les enseignements propres à fonder l'édifice d'une salutaire doctrine ? au contraire, si son coeur se forme par l'incrédulité , il réprouvera et rejettera ce qu'il lui sera donné d'entendre. De là ces paroles de l'Apôtre aux Corinthiens : « Je demeurerai à Ephèse jusqu'au jour de la Pentecôte ;car Dieu m'y ouvre visiblement une grande porte et il s'y élève contre moi plusieurs ennemis2». Ce langage signifie clairement que la prédication de l'Apôtre avait converti à la foi un grand nombre d'hommes, tandis que beaucoup d'autres s'étaient posés en adversaires de cette même foi , selon cette parole du Sauveur : «Personne ne vient à moi qu'il n'en ait reçu la grâce de mon Père3 » ; et encore : « Il vous a été donné de connaître le mystère du royaume des cieux ; tandis que les autres n'ont pas reçu cette connaissance4 ». Par conséquent la porte est ouverte dans tous ceux à qui Dieu en a fait la grâce ; tandis, que c'est parmi ceux à qui il ne l'a pas faite que l'on rencontre les nombreux adversaires de la foi.


  1. Coloss. IV, 2-4.  ↩

  2. I Cor. XVI, 8, 9.  ↩

  3. Jean, VI, 66.  ↩

  4. Matt. XIII, 11. ↩

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