XXXVIII.
Mais qu'importe qu'ils soient venus avant ou après les prophètes ? Toujours est-il qu'ils s'accordent parfaitement avec les derniers.
Car voici ce que dit le prophète Malachie sur le feu qui doit consumer le monde :
"Le jour du Seigneur vient comme un incendie qui dévorera tous les impies."
Isaïe "dit :
"La colère de Dieu viendra comme la grêle qui se précipite et comme le torrent qui entraîne tout dans un gouffre."
Non-seulement la Sibylle, les poètes et les philosophes ont parlé de la justice de Dieu, du jugement et des peines à venir, mais, forcés encore par la vérité, ils ont confessé la providence de Dieu ; ils ont dit qu'il s'occupait des vivants et des morts.
Voici comment Salomon parle de ces derniers :
"Le parfum se répandra sur leurs chairs, et l'huile coulera sur leurs os."
David dit aussi :
"Mes os brisés tressailliront."
C'est précisément la pensée du poète Timocle :
"Dieu, dit-il, regarde avec bonté ceux qui reposent dans l'urne."
Voyez la contradiction où tombent tous ces auteurs. Ils adorent une multitude de dieux, et reconnaissent l'empire d'un seul ; ils nient le jugement et le confessent ; ils combattent et admettent l'immortalité de l'âme.
Homère dit quelque part :
"Son âme s'évanouit comme un songe."
Puis dans un autre endroit :
"Son âme, en quittant son corps, descendit aux enfers."
Et ailleurs encore :
"Ensevelis-moi, afin que j'entre au plus tôt dans le royaume de Pluton."
Vous avez lu les autres poètes, vous savez comment ils raisonnent ; je serai facilement compris de tout homme qui cherche la sagesse de Dieu et qui lui plaît par sa foi, sa justice et ses bonnes oeuvres ; car voici ce qu'a dit le prophète Osée :
"Où est le sage ? Et il comprendra ce que je a dis, l'homme prudent ? Et il pénétrera mes paroles : car les voies de Dieu sont droites ; les justes y marchent d'un pied ferme, les méchants y chancellent à chaque pas."
Il faut que celui qui désire apprendre s'y porte avec plaisir. Venez donc souvent me voir, nous converserons ensemble, et dans ces entretiens de vive voix vous apprendrez à connaître la vérité.
