Chapitre XXI. DE LA COLÈRE.
La colère est un bouillonnement du sang autour du cœur, produit par les vapeurs de la bile, ou par sa perturbation. C'est pour cette raison qu'on lui a donné les noms de bile, χολὴ, et de fiel, χόλος. La colère consiste quelquefois dans le désir de la vengeance; car, lorsque nous avons reçu une injure, ou lorsque nous croyons en avoir reçu une, nous nous irritons, et l'affection qui se produit en nous est un mélange de désir et de fureur.
On distingue trois sortes de colères : l'irritation, ὀργὴ, que l'on désigne aussi par les noms de χολὴ et de χόλος ; l'animosité, μῆνις; et le ressentiment, κότος. La colère, dans son principe, et lorsqu'elle commence à s'allumer, se nomme ὀργὴ, χολὴ, et χόλος. L'animosité, μῆνις est une irritation d'une certaine durée : ce mot vient de μένειν, rester, et 150 de τῇ μνήμῃ παραδεδόσθαι, être confié à la mémoire. Le ressentiment, κότος, est une colère qui épie l'occasion de la vengeance : ce mot vient dé κεῖσθαι, être mis en réserve.
La colère est aux ordres de la raison. En effet, lorsque la raison juge qu'une chose mérite l'indignation, elle laisse un libre champ au courroux : si, toutefois, l'on suit exactement l'ordre naturel.