3.
Dans le second livre, quand j’ai avancé que le nom de « nourriture» pouvait s’expliquer par la vie 1; comme les meilleures traductions portent non pas « nourriture », mais « foin », je n’ai pas été assez exact. On ne peut pas étendre la signification du mot « foin» à l’idée de vie, comme on peut le faire pour «nourriture. » Il me semble aussi que 2 je n’ai pas eu raison de traiter de prophétiques ces paroles: « Que t’enorgueillis-tu, terre et cendre 3? » Car elles ne sont pas dans le livre d’un de ces écrivains que nous soyions sûrs de pouvoir appeler prophètes. Et ce mot de l’Apôtre, quand il cite le témoignage suivant de la Genèse: « Le premier homme, Adam, a été « fait âme vivante 4, » je ne l’ai pas compris comme le voulait l’Apôtre. J’exposais en effet ceci: « Dieu souffla sur sa face un souffle de « vie, et l’homme fut fait âme vive ou âme « vivante 5. » Or, l’Apôtre invoque cette citation pour prouver que le corps est animé, et moi j’ai voulu montrer que non pas le corps de l’homme seulement, mais tout l’homme avait été animé dès l’abord 6. Quand ensuite j’ai dit : « Les péchés ne nuisent qu’à la nature qui les commet 7; » je l’ai dit en ce sens que celui qui nuit au juste, ne lui nuit pas véritablement, puisqu’il augmente sa récompense dans le ciel; mais il se nuit à soi-même en péchant, parce que, à cause de sa volonté perverse, il recevra l’équivalent du dommage qu’il a causé. Les Pélagiens, sans doute, peuvent abuser de cette pensée dans leur sens et dire que les péchés d’autrui n’ont pas nui aux petits enfants, puisque selon moi : « Les péchés ne nuisent qu’à la nature qui les commet. » Mais ils ne considèrent pas que les petits enfants qui participent à la nature humaine, en subissent le péché originel, puisque la nature humaine a péché dans nos premiers parents et que, par suite, aucun péché ne nuit à la nature humaine excepté les siens. « Car le péché est entré dans le monde par un seul homme en qui tous ont péché 8.» Aussi ai-je dit: « Les péchés ne nuisent qu’à la nature, et « non pas à l’homme qui les commet. » J’ai dit peu après: « Il n’y a pas de mal naturel 9;» ces hérétiques pourraient aussi peut-être s’en prévaloir frauduleusement; mais ce mot s’applique à la nature telle qu’elle a été primitivement constituée sans défaut; c’est elle qui s’appelle vraiment et proprement la nature de l’homme. En étendant le sens de cette expression, nous appelons aussi nature, celle que l’homme apporte en naissant; ainsi l’Apôtre a dit: « Car nous avons été par nature, enfants de colère comme les autres 10. » Cet ouvrage commence ainsi: « Si les Manichéens « choisissaient ceux qu’ils veulent tromper. »