13.
Aug.Ce sera l'oeuvre de Dieu; c'est uniquement dans ces sortes de matières, ou du moins principalement, qu'on doit l'invoquer. Mais revenons au point que j'avais établi. Car si tu coin prends ce qu'est une ligne et ce qu'est une figure, réponds, je te prie, à cette question penses-tu que l'on puisse former aucune figure, en prolongeant une ligne à l'infini, soit par une extrémité soit par l'autre? — Ev. J'affirme que cela n'est nullement possible. — Aug. Que nous faut-il donc faire pour avoir une figure? — Ev. Quoi ? sinon que la ligne ne soit pas infinie, mais courbée en cercle, pour se toucher à quelque point? Car je ne vois pas que l'on puisse autrement renfermer un espace dans une ligne, et si on ne le fait il n'y aura plus figure, selon ta propre définition.— Aug. Mais si je veux faire une figure avec des lignes droites, le pourrai-je, ou non, avec une seule? — Ev. Aucunement.— Aug. Et avec deux? — Ev. Pas plus.— Aug. Et avec trois? — Ev. Je vois qu'on le peut. — Aug. Tu comprends doncbien, ettu es convaincu que pour faire une figure avec des lignes droites il en faut au moins trois; mais si l'on t'objectait quelque raison , abandonnerais-tu ce sentiment?— Ev. En vérité, si quelqu'un me prouve que cela est faux, il n'y aura plus rien que j'aie la confiance de pouvoir connaître.— Aug. Maintenant, réponds-moi, comment avec trois lignes feras-tu une figure? — Ev. En joignant ces trois lignes parles extrémités.
Aug. Mais ne te paraît-il pas qu'au point de jonction, il y a un angle? — Ev. Oui. — Aug. Alors de combien d'angles est composée la figure? — Ev. D'autant que de lignes.— Aug. Fais-tu les lignes égales ou inégales ? — Ev. Egales. — Aug. Les angles ont-ils la même ouverture, ou bien l'un est-il plus aigu ou plus ouvert que l'autre ? — Ev. Je vois qu'ils sont encore égaux.— Aug. Est-il possible ou impossible que dans une figure, formée de trois lignes droites et égales, les angles soient inégaux? — Ev. Absolument impossible. — Aug. Et maintenant, dans une figure formée de trois lignes droites mais inégales, peut-il y avoir trois angles égaux, oui ou non?
— Ev. C'est absolument impossible. — Aug. C'est vrai, mais dis-moi, je te prie, quelle figure te paraît meilleure et plus belle ? celle qui est formée de lignes égales, ou celle quia des lignes inégales? — Ev. Qui hésiterait à donner la préférence à celle qui l'emporte par l'égalité ?
