46.
Si donc, en disant des Gentils qu'ils font naturellement ce que prescrit la loi et qu'ils ont la loi écrite dans leurs coeurs, l'Apôtre entend parler de ceux qui croient en Jésus-Christ et qui viennent à la foi avant d'avoir reçu, comme les Juifs, la manifestation de la loi, nous n'avons plus à nous préoccuper de savoir quelle distinction nous pouvons établir entre les Gentils et ceux auxquels le Seigneur, par son Prophète, a promis le Nouveau Testament et dont il a dit qu'ils avaient la loi écrite dans leurs coeurs. En effet ces Gentils, se trouvant entés sur l'olivier , ne font plus qu'un avec cet olivier, c'est-à-dire avec le peuple de Dieu1. Par conséquent il règne un parfait accord entre l'oracle prophétique et le témoignage de l'Apôtre; de telle sorte que l'on appartient au Nouveau Testament par cela même qu'on a la loi écrite, non pas sur des tables de pierre, mais dans son coeur; c'est-à-dire qu'on embrasse la justice de la loi dans toute la sincérité de son âme dès que la foi opère par la charité2. « Car le seigneur justifie les nations par la foi »; c'est là aussi « ce que prévoyait l'Ecriture quand elle adressait à Abraham cette promesse prophétique : «Toutes les nations seront bénies dans votre race ». En vertu de cette promesse l'olivier sauvage devait être enté sur l'olivier franc et les Gentils fidèles devaient devenir les enfants d'Abraham « par la race d'Abraham, qui est Jésus-Christ3». En effet, ne partageaient-ils pas la foi de celui qui, sans avoir reçu la loi sur des tables de pierre, et avant même de posséder la circoncision, « a cru à Dieu, et sa foi même lui a été imputée à justice4 ? »
C'est dans le même sens que l'Apôtre a dit des Gentils «qu'ils ont l'oeuvre de la loi écrite dans leurs coeurs5 », « non pas sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, c'est-à-dire dans leurs coeurs6 ». Ainsi en est-il de la maison d'Israël, lorsque le prépuce leur est imputé à circoncision, parce qu'ils montrent la justice de la loi, non point par la mutilation de leur chair, mais par la charité de leur coeur. Car « si un homme incirconcis garde les ordonnances de la loi, n'est-il pas vrai que, tout incirconcis qu'il soit, il sera considéré comme circoncis7 ? » Par conséquent, tous les vrais enfants d'Israël, de cette maison dans laquelle la ruse n'habite pas, deviennent participants du Nouveau Testament, parce que Dieu grave ses lois dans leur esprit et les imprime de son doigt dans leurs coeurs, par le Saint-Esprit ; et le Saint-Esprit, de son côté, répand dans ces coeurs la charité, qui est la plénitude de la loi8.